Notre histoire

L’Oasis de Serendip est un projet collectif initié en 2014 par Samuel et Jessica Bonvoisin, ingénieurs agronomes de formation et parents de trois jeunes enfants. Après un tour de France à la recherche d’inspiration et d’affinement du projet, ce couple basé initialement à Lille choisit de s’implanter dans le val de Drôme. La découverte de la région lors d’un stage aux Amanins avec Isabelle Peloux est un coup de coeur, et la rencontre d’un terreau humain riche d’initiatives locales dans les domaines de l’écologie et de l’éducation fait le reste.

Un premier groupe, formé en 2015, rassemble l’énergie et le financement nécessaire au « big bang » :  l’acquisition d’un lieu au fort potentiel sur la commune d’Eurre, sur le territoire de la Biovallée. Il comprend 11,5 ha de terrain agricole partiellement boisé, et un grand corps de ferme à rénover d’une surface totale de 650 m2. Le comité de pilotage qui se constitue ad hoc au moment de l’achat, en novembre 2015, se retrouve confronté à des défis importants : gouvernance, accueil de nouvelles personnes souhaitant trouver leur place au sein du projet, cohésion de l’équipe, lancement d’une dynamique d’habitat groupé dans les parties viables de la bâtisse, mise en place de la partie agricole du projet, étude des possibilités qu’offre le PLU (plan local d’urbanisme), etc : un projet de cette envergure, collectif qui plus est, demande d’être sur tous les fronts !

Douze – intenses – mois plus tard, le projet, qui garde plus que jamais ses axes fondateurs, continue sur sa lancée. Il  est désormais porté par une équipe de 9 personnes. La vie s’organise autour des différents chantiers, celui dont nous sommes le plus fier étant indéniablement : voir grandir nos enfants !

Composition du collectif de l’Oasis de Serendip

melanie

Mélanie JARDINE

Accueil / Développement

Salariée de l’association L’Oasis de Serendip

Professionnelle de l’éco-tourisme et animée par la volonté de participer au développement  durable, j’ai grandi dans le Gard et le Vaucluse, puis j’ai voyagé pour mon métier. Je  suis installée dans la Drôme, par coup de cœur, depuis 4 ans. Le fil conducteur de ma démarche : valoriser les ressources  locales et dynamiser le lien social.

jean-guy

Jean-Guy DELOFFRE

Coordination / Animation pédagogique / Encadrement de chantiers participatifs

Représentant de l’association des habitants

Salarié de l’association L’Oasis de Serendip

Animateur nature, je suis en formation avec l’Université Populaire de Permaculture pour devenir designer en permaculture. Je serai intervenant sur l’implantation du site, l’organisation de chantiers participatifs et l’animation de formations auprès de tout public sur les thématiques de l’éducation à la préservation de l’environnement.

team_03

Miranda Thomas

Web Designer

team_04

Nico Albarado

Web Designer

Mission

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo.

Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt.

Passion

Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem.

Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur?

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur?

Kleo is trusted by 73,000+ clients and companies worldwide

NOUS CONTACTER

Nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account