Qui sommes-nous ?

collectif-oasis

L’Oasis de Serendip est un projet collectif initié en 2014 par Samuel et Jessica Bonvoisin, ingénieurs agronomes de formation et parents de trois jeunes enfants. Après un tour de France à la recherche d’inspiration et d’affinement du projet, ce couple basé initialement à Lille choisit de s’implanter dans le val de Drôme. La découverte de la région lors d’un stage aux Amanins avec Isabelle Peloux est un coup de coeur, et la rencontre d’un terreau humain riche d’initiatives locales dans les domaines de l’écologie et de l’éducation fait le reste.

Un premier groupe, formé en 2015, rassemble l’énergie et le financement nécessaire au « big bang » :  l’acquisition d’un lieu au fort potentiel sur la commune d’Eurre, sur le territoire de la Biovallée. Il comprend 11,5 ha de terrain agricole partiellement boisé, et un grand corps de ferme à rénover d’une surface totale de 650 m2. Le comité de pilotage qui se constitue ad hoc au moment de l’achat, en novembre 2015, se retrouve confronté à des défis importants : gouvernance, accueil de nouvelles personnes souhaitant trouver leur place au sein du projet, cohésion de l’équipe, lancement d’une dynamique d’habitat groupé dans les parties viables de la bâtisse, mise en place de la partie agricole du projet, étude des possibilités qu’offre le PLU (plan local d’urbanisme), etc : un projet de cette envergure, collectif qui plus est, demande d’être sur tous les fronts !

Neuf – intenses – mois plus tard, le groupe initial éclate : plusieurs personnes partent, d’autres arrivent officiellement. Le projet, qui garde plus que jamais ses axes fondateurs, continue sur sa lancée. Il  est désormais porté par une équipe de 9 personnes. La vie s’organise autour des différents chantiers, celui dont nous sommes le plus fier étant indéniablement : voir grandir nos enfants !

Présentation des membres de l’équipe :

Mélanie JARDINE – 36 ans – Professionnelle de l’éco-tourisme et animée par la volonté de participer au développement  durable, j’ai grandi dans le Gard et le Vaucluse, puis j’ai voyagé pour mon métier. Je  suis installée dans la Drôme, par coup de cœur, depuis 4 ans. Le fil conducteur de ma démarche : valoriser les ressources  locales et dynamiser le lien social. Je suis aujourd’hui salariée permanente de l’association L’Oasis de Serendip.


jean-guyJean-Guy DELOFFRE – 38 ans – Animateur nature, je suis en formation avec l’Université Populaire de Permaculture pour devenir designer en permaculture. Je serai intervenant sur l’implantation du site, l’organisation de chantiers participatifs et l’animation de formations auprès de tout public sur les thématiques de l’éducation à la préservation de l’environnement. Je suis aujourd’hui salarié permanent de l’association L’Oasis de Serendip.


Jessica BONVOISIN – 33 ans – Ingénieur en agriculture, j’ai travaillé 7 ans pour un groupement d’agriculteurs biologiques, pour lequel j’ai notamment piloté un projet de partenariat avec des collectivités territoriales sur l’accessibilité de l’alimentation biologique aux personnes les moins favorisées. Passionnée d’éducation et de parentalité, je suis aujourd’hui éducatrice Montessori en charge de la classe des 6-9 ans à l’école “Les Cotylédons”.


Samuel BONVOISIN – 31 ans – Ingénieur en agriculture, j’ai travaillé ces dernières années en tant qu’animateur de réseau dans le secteur de l’éducation populaire et citoyenne. Depuis mars 2015, je suis administrateur du Printemps de l’éducation. Je me passionne pour toutes les formes d’agricultures respectueuses du vivant, et notamment l’agroforesterie et la permaculture. Je suis co-gérant de la SCI L’Oasis de Serendip et co-anime des formations sur la permaculture et l’internet collaboratif.


stephanie-truchotStéphanie TRUCHOT – 49 ans – Ancienne professeur de français, je suis actuellement intervenante en éducation émotionnelle et en jeux coopératifs, créatrice de jeux sur les intelligences multiples… je suis intéressée par l’écologie des colibris, plus particulièrement par le vivre ensemble et l’écologie relationnelle… J’accompagne au sein de l’Oasis de Serendip les démarches éducatives dans leur diversité : groupe d’éclaireurs de la nature, village des apprentissages, etc…


nakouLolita SAMAMA– 28 ans – aka  Lolie – Depuis toujours animée par le goût du voyage, de la rencontre, des langues. Portée vers la créativité, l’humour, l’exploration de nos potentiels, l’ouverture au monde et à nous-mêmes ! J’aime faire des choses avec les autres, et l’Oasis est pour moi un terrain de jeu et d’apprentissages rêvé. J’ai une formation en gestion de projets de développement et je travaille à devenir sage-femme.


capture-decran-2016-09-09-a-23-48-50Chan Sac BALAM – 29 ans – “El Mexicano”  – Rêveur créateur.
Hijo y guardian de pachamama, émerveillé par la magie du vivant.
Enseignant de Permaculture . Constructeur autodidacte et musicien céleste! Passionné par toute forme d’expression créative et respectueuse. Tribu, partage, amour, transmission.
Viva la vida, ahow !


Martin TROUILLARD – 31 ans – Scientifique de formation, poète et rêveur par nature, amoureux de l’arbre par révélation, j’ai réalisé que prendre soin des plantes et récolter des fruits pouvait faire mon bonheur et celui des personnes qui m’entourent. Mon métier de père me ramène aussi, quotidiennement, à mon éternelle condition d’apprenti de la vie. J’ai le projet de développer à l’Oasis de Serendip un verger diversifié, innovant et respectueux de l’environnement.


Sébastien PIERRE – 38 ans- Ingénieur en radiocommunication, j’ai travaillé 7 ans en entreprise avant de créer Plus A Vélo, pour proposer des solutions de déplacement alternatives au mode automobile. Conscient de l’impact de l’homme sur son environnement, je choisi un chemin vers la liberté et l’autonomie plus proche de la Nature.

NOUS CONTACTER

Nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi
X
- Entrez votre position -
- or -

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account