La Caravane de Serendip n°2 – octobre 2014

Caminante-no-hay-caminoBonjour à tou-te-s ! Après un mois de septembre très estival, nous nous émerveillons des premières couleurs de l’automne. La période est propice pour la cueillette de champignons (merci Didier et Anne!), mais notre emploi du temps est bien chargé !

Au programme de cette lettre d’info :

  • Un lieu pour l’Oasis
  • Des formations pour Sam & Jess
  • Le démarrage des présentations « officielles » du projet
  • Le comité de parrainage
  • L’Oasis sur France Inter !
  • Besoin de vous : la très attendue campagne de financement participatif !

Un lieu pour l’Oasis ! Mais commençons par une bonne nouvelle ! Nous avons trouvé un lieu pour l’Oasis ! Après plusieurs mois de recherches et de visites de fermes dans un périmètre d’environ 15 kilomètres autour de Crest, nous avons dans un premier temps sélectionné trois lieux qui nous semblaient adaptés à la réalisation de notre projet. Finalement, plusieurs visites de chaque lieu nous ont permis d’affiner notre analyse des potentialités de chaque lieu, et nous en avons choisi celui qui nous permettrait de débuter plus rapidement les activités de l’Oasis. Nous avons aussi commencé à faire des visites avec des investisseurs potentiels. Si vous souhaitez participer financièrement dans l’achat du lieu sous la forme d’épargne solidaire, n’hésitez pas à nous en parler dès maintenant !

Sam et Jess en formation ! Depuis la rentrée, nous continuons de nous former, afin d’être prêts pour le démarrage des activités : Samuel est désormais « Certifié en Permaculture Appliquée », après un cours passionnant de 11 jours proposé par Steve Read, l’un des pionniers de la permaculture en France et le fondateur de l’Université Populaire de Permaculture (UPP). Jessica continue de son côté à consolider ses connaissances sur la pédagogie Montessori, et sera en formation à Albi pendant une semaine fin octobre.

L’Oasis près de chez vous. Nous avons aussi débuté ces dernières semaines la présentation de notre projet dans divers lieux : le 3 octobre, la première soirée de présentation s’est déroulée dans les locaux d’A Petits Pas, à Ruisseauville (62). Merci à toute l’équipe pour l’accueil ! Le 12 octobre, Samuel s’est rendu à Nancy à l’invitation de Récit Lorraine et des Petits Débrouillards Grand Est, pour parler de l’Oasis dans le cadre d’un « café sciences » portant sur le thème « école et nature ». Nous profiterons des prochaines semaines pour présenter l’Oasis un peu partout en France. Nous publierons les dates au fur et à mesure sur le site ! A noter : la prochaine soirée de présentation sera à Paris le 18 octobre prochain ! Si vous souhaitez organiser une soirée près de chez vous entre le 15 novembre et le 5 février, contactez nous !

Déjà 5 parrains et marraines pour l’Oasis. Nous avons aussi commencé à constituer un comité de parrainage : découvrez dans l’article ci-joint les premiers parrains (et marraines!) de l’Oasis de Serendip. Ils-Elles sont pour nous une source d’inspiration. Le comité s’étoffe doucement, et nous avons le plaisir d’y accueillir Anne-Sophie Novel, docteur en économie, journaliste et blogueuse spécialisée dans l’écologie et les alternatives durables, l’innovation sociale et l’économie collaborative. Nous leur sommes à tou-te-s très reconnaissants d’avoir répondu positivement à notre appel !

Ne ratez pas l’Oasis sur France Inter ! L’Oasis de Serendip sera la semaine prochaine l’invitée de Philippe Bertrand dans l’émission « Carnets de Campagne » sur France Inter. Nous vous informerons dès que le jour exact sera connu. L’émission est programmée tous les jours à 12h30. N’hésitez pas à en parler autour de vous !

Besoin de vous : la très attendue campagne de financement participatif ! Comme vous vous en doutez, il reste beaucoup à faire, et nous avons besoin de vous pour que notre projet devienne réalité ! La campagne de financement participatif débutera dans 3 jours : le compte à rebours est donc lancé ! Nous y proposerons de parrainer des arbres et des gîtes, et d’acheter des séjours sous la forme de préventes. L’argent collecté sera intégralement reversé à l’association l’Oasis de Serendip, dont les donateurs deviendront membres. La réussite d’une telle campagne repose sur une forte mobilisation du « premier cercle », c’est à dire vous, dans la diffusion de l’information pendant les 90 jours de la campagne ! De notre côté, nous rythmerons ces 3 mois par des articles sur le site, des passages dans la presse, des soirées de présentation et des vidéos !

N’hésitez pas à nous écrire ! Samuel & Jessica

3 Commentaires
  1. Behaeghel Eric 5 années Il y a

    Salut à vous ,

    Heureux de découvrir votre projet en écoutant carnet de campagne !!

    Bonne route à vous!

    Eric

  2. Berny 4 années Il y a

    Un Bonjourrrrrrr du Liban ou je me suis installe il y a q q mois mais Alsacien de naissance et de coeur et parisien d’adoption !

    je me trouve merveilleusement bien ici au Liban mais compte bien trouver un deuxieme endroit de vie… en france et votre idee d’Oasis me plait enormement ! Bravo

    Alors peut-etre avec vous ! Je vais etudier la question.

    Bye

    Berny

  3. […] à tous, Dans notre lettre d’information du mois d’octobre, nous vous invitions à nous proposer d’accueillir près de chez vous une soirée de présentation de l’Oasis de Serendip. De nouvelles soirées s’organisent pour les semaines à venir. […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOUS CONTACTER

Nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account