La Caravane de Serendip n°3 – novembre 2014

planter-arbreBonjour à tou-te-s ! Le froid s’installe doucement dans la vallée de la Drôme, voici donc des nouvelles … fraîches !

Au programme de cette lettre d’info :

  • Le projet de l’Oasis évolue… en mieux !
  • 1 marraine et 3 parrains
  • Nos formations de l’automne
  • On a parlé de l’Oasis
  • La campagne KissKissBankBank

Une Oasis plus grande, et plus riche ! Le lieu que nous souhaitons acquérir pour le projet est plus grand que ce que nous avions imaginé au départ. Il est si grand, qu’il peut accueillir des activités supplémentaires et complémentaires à la forêt comestible et aux ateliers pédagogiques, et surtout assez grand pour héberger d’autres personnes à l’année. Suite à l’appel lancé dans nos réseaux, et à l’intervention de Samuel sur France Inter, nous avons été contactés par plusieurs personnes intéressées par la construction du projet et par la perspective de rejoindre l’Oasis. Nous les avons rencontrées ces dernières semaines, et avons posé ensemble les bases de possibles collaborations dans le travail et  d’un habitat groupé. Nous nous sommes donnés quelques semaines pour y réfléchir plus posément, et prendrons une décision collective pour Noël. Avec cette Oasis version 2.0, nous pourrions proposer plus d’activités autour de la forêt comestible, et faire de l’Oasis une véritable ferme expérimentale. Dans l’attente, nous consolidons le montage financier du projet et allons rencontrer les banques cette semaine. Envoyez-nous vos bonnes ondes pour qu’ils fassent un accueil chaleureux à notre dossier !

Une marraine et 3 parrains. Linda Louis est une blogueuse et auteure culinaire reconnue pour ses photographies naturalistes, sa facilité déconcertante à sublimer les produits de saison, et les plantes sauvages comestibles, et son aptitude  à nous faire essayer des recettes étonnantes, des cuirs de fruits aux pains cuits au feu de bois. Vous pouvez retrouver ses recettes sur son blog Cuisine Campagne et dans les livres qu’elle publie. « L’appel gourmand de la forêt » nous a particulièrement plu, vous comprenez sans doute pourquoi ! Retrouvez qui sont les 3 nouveaux parrains en visitant le site de l’Oasis.

Des formations pointues ! Samuel a eu le plaisir de passer de 3 jours à la ferme du Bec Hellouin, en Normandie, une ferme permacole reconnue pour le savoir-faire de ses fondateurs, Charles et Perrine. Leurs méthodes de maraîchage bio-intensif sont étonnantes, et leurs résultats le sont encore plus ! C’est donc plein d’énergie et de bons conseils que Samuel est revenu dans la Drôme. Pendant ce temps, Jessica a passé une semaine à peaufiner son approche de la lecture, de l’écriture et du début de l’enseignement des mathématiques selon la pédagogie Montessori.  Valérie Maestre, enseignante à l’école Maria Montessori d’Albi, et membre de l’association Grandir avec Montessori, lui a donné des conseils précieux. Les premiers ateliers ouverts au public de l’Oasis vont donc pouvoir démarrer pour les enfants des environs de Crest.

Dans les media. Vous avez été nombreux à nous envoyer vos messages d’encouragement et/ou de félicitations suite au passage de Samuel sur France Inter. Merci à vous d’avoir écouté l’émission en direct ou en replay. Vous souhaitez l’écouter en boucle ou l’utiliser pour expliquer le concept de forêt comestible ? Voici un lien pour accéder directement au morceau de l’émission Carnets de Campagne concerné. Nous avons également été interviewé par une journaliste du magazine Terra Eco la semaine dernière. L’article a été diffusé dans leur rubrique : « Coup de pouce » sur leur site, et sera aussi présent dans l’édition papier de la fin du mois de novembre.

La campagne de financement participatif. Nous avons mis en ligne la campagne de financement participatif sur la plate-forme KissKissBankBank il y a presque un mois. Le compteur affiche 16% de promesses de dons, et nous remercions tous ceux et celles qui ont choisi de nous soutenir ! Le chemin est encore long pour arriver à l’objectif de 30 000€, mais nous comptons sur vous pour y arriver ! N’hésitez pas à relayer cette lettre d’informations, ou les articles sur les réseaux sociaux, auprès de vos familles et amis. De notre côté, nous préparons des contreparties spécifiques pour les fêtes de fin d’année, pour vous permettre d’offrir des « Bons pour un arbre » à vos proches. Faites-nous savoir si cette idée vous plaît !

Samuel & Jessica

1 Commentaire
  1. vandaele cécile 4 années Il y a

    Super idée ces « bons pour un arbre ». Justement je viens d’en parler à la maman de mon filleul pour lui offrir à Noël

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOUS CONTACTER

Nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account