La Caravane de Serendip n°9 – mai 2015

Bonjour à toi ! En mai à l’Oasis on jardine, on glane, on visite, on prépare du sirop de fleur de sureau, et on se retrouve autour du tipi pour un pow wow. Hugh !

Au programme de cette lettre de Mai :

  • Édito : « Alors, comment ça avance ? »
  • C’est de saison : la recette du sirop de fleurs de sureau
  • Présentation de Vanille
  • Tuto : réalisation d’un tipi

bandeau

Édito : « Alors, comment ça avance ? »

Déjà 4 mois que notre campagne de financement participatif s’est terminée. Le temps passe à vive allure, et vous êtes nombreux-ses à vous demander, avec raison, comment avance le projet de l’Oasis de Serendip. Formations, réflexions, nouvelles rencontres… ça foisonne dans l’ombre, et ça augure de belles choses !

La recherche d’un lieu reste le projet central de l’Oasis pour cette année 2015. Nous continuons de visiter des fermes dans un rayon de 15 km autour de Crest, étudions les possibilités/contraintes de chacune, et évaluons le coût de l’achat et de la rénovation. Cela prend du temps, mais nous permet à chaque fois de préciser nos besoins, et nos aspirations. Nous avons fixé collectivement la période de fin septembre pour le choix du lieu alors… encore un peu de patience !

La richesse des rencontres est le moteur de notre quotidien. Certains viennent de loin (Lionel et Mario, Armelle et Emeric, …), d’autres sont tout proches (Antoine, Thomas, Émilie, Céline, Théo, …), mais tous partagent une envie de « faire sa part », une passion pour la Terre, une envie d’inventer, d’être plus autonomes, de donner plus de sens à sa vie.

Travailler avec la tête, mais aussi avec les mains ! Ce mois-ci nous réservons une belle place dans notre newsletter à la cuisine, et… au bricolage !

C’est de saison : la recette du sirop de fleurs de sureau

Sirops de Sureau - Livraison en cours 2Le sureau noir pousse dans de nombreuses forêts et lisières de bois de France. C’est pourtant aux Pays-Bas que nous avons découvert son goût floral unique. Notre hôte nous avait écrit sa recette sur un morceau de papier, et les premiers essais de sirop maison nous avaient ravis.

Vous avez été 40 à choisir comme contrepartie une bouteille de notre nectar fétiche. Elles sont prêtes à expédier, alors surveillez bien votre boîte mail ! Pour les autres, rien n’est perdu : il est encore temps d’aller cueillir quelques fleurs de sureau, et d’en confectionner à la maison en suivant la recette

Présentation de Vanille

14-08---Lussas-27A mon tour de jouer au « qui sommes-nous ? ».

Je m’appelle Vanille, j’ai 33 ans et suis originaire de la ville rose, Toulouse. Je suis éducatrice de jeunes enfants (0-6 ans). Développer la curiosité de l’enfant, l’ouvrir aux autres, l’amener à gagner en autonomie, découvrir par lui-même et se soucier de son environnement sont pour moi les fondamentaux qui feront de l’enfant un adulte épanoui.

Je suis également couturière. J’ai créé ma petite entreprise en ligne en 2011. Je conçois des vêtements et des accessoires, ainsi que des articles de maison dans des étoffes naturelles aux accents ethniques : wax, java, batik, … Je vous invite d’ailleurs à voyager le temps de quelques minutes sur mon site : www.waxandco.fr.

J’ai rejoint l’Oasis de Serendip par l’intermédiaire de mon conjoint, Thomas. Actuellement, je prête main forte au groupe dans la définition du projet lors des réunions de travail, en parallèle de mes activités professionnelles. 

Tuto : réalisation d’un tipi

Parce que le projet de l’Oasis s’adresse aussi et surtout aux enfants, il est important pour nous d’offrir aux plus jeunes un environnement propice à l’éveil des sens et à l’expérimentation. L’approche ludique favorise les interactions entre pairs et la coopération, l’habileté, le développement physique et l’accès au symbolique, c’est pourquoi, nous proposerons aux enfants un espace de jeux à proximité de la forêt comestible dans lequel ils pourront trouver des aménagements adaptés à leurs besoins : une aire de jeux avec balançoire et toboggan, des trébuchets, une cabane en bois et un tipi, des jeux de société coopératifs et même un jeu de piste aux couleurs de l’Oasis.

Ci-dessous, vous trouverez le tutoriel du tipi que Vanille a construit pour les enfants des membres du groupe :

A très bientôt !

Le collectif

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOUS CONTACTER

Nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account