La Caravane de Serendip n°10 – juin-juillet-août 2015

Bonjour à toi ! De Pontgouin à Totnes, l’Oasis s’exporte cet été dans de lointaines contrées. Cette caravane apporte son cocktail de bonnes nouvelles, à déguster avec une boisson bien glacée ! C’est l’occasion d’apprendre, d’échanger, et de préparer l’installation de l’Oasis de Serendip !

newsletter-ete-2015

Au programme de cette lettre de l’été :

  • Édito : « L’Oasis en vadrouille, de Pontgouin à Totnes »
  • Retour sur 3 jours de formation à la création d’Oasis, les 8-9-10 juin au Centre Amma près de Chartres
  • Retour sur 3 jours de formation à la forêt comestible, les 12-13-14 juin avec Martin Crawford de l’Agroforestry Research Institute à Totnes
  • L’Oasis de Serendip reçoit le soutien de la Fondation Nature & Découvertes
  • Hors-Série Kaizen de la rentrée : tout savoir pour créer son Oasis !

Édito : « L’Oasis en vadrouille, de Pontgouin à Totnes »

L’été dans la Drôme est synonyme d’intense activité : les campings se remplissent, les lieux de baignade sont facilement repérables par les files de voitures stationnées au bord des routes… il devient indispensable de se lever tôt pour pouvoir profiter du marché de Crest : outre la foule et la chaleur qui envahissent le centre ville dès 10h, les étals sont bien vides chez notre maraîcher préféré !

L’actualité de l’Oasis n’est pas moins chargée : multiplication des visites de lieux ces dernières semaines, changements importants dans la composition du collectif, préparation du programme d’animation de la rentrée (nous en profitons pour remercier la Fondation Nature & Découvertes pour son soutien !), rencontres régulières avec des acteurs locaux et stages et formations, jusque dans le sud-ouest de l’Angleterre !

Suite à la dernière rencontre du 11 juillet, nous entamons une phase plus opérationnelle : réalisation d’un rétro-planning à partir des événements importants des deux prochaines années (plantation de la forêt, inauguration de l’Oasis), écriture d’une charte d’engagement pour les membres actuels et futurs (comment on y entre, comment on en sort ?).

Plusieurs familles qui soutiennent le projet profitent aussi des vacances d’été pour venir nous voir, et nous prenons le temps de leur faire découvrir la région, et de mieux nous connaître. Merci à elles pour ces chouettes moments partagés !

Retour sur 3 jours de formation à la création d’Oasis, les 8-9-10 juin au Centre Amma près de Chartres

Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir de retrouver d’autres fondateurs et créateurs d’Oasis en tous lieux. Venus de toute la France, nous avons été accueillis pendant 3 jours au Centre Amma au Plessis, près de Chartres.

Au programme des séances intensives de partages d’informations, d’expériences, et de brainstorming collectif, visant à aider les créateurs d’Oasis dans leurs démarches et dans leurs choix. L’Oasis de Serendip fait en effet partie de 13 chanceuses graines d’Oasis qui bénéficient d’un soutien particulier du réseau Colibris.

Nous avons abordé les questions juridiques et financières, les outils et méthodes pour une bonne gouvernance de projets collectifs, et avons mis en lumière des points d’attention à ne pas oublier notamment lors des phases d’achats de lieux de vie.

Des intervenants passionnants et passionnés nous ont transmis des critères déjà identifiés de réussite des projets collectifs d’habitat groupé : un accompagnement extérieur, un environnement favorable, une conception et programmation participatives, une communication extérieure claire et des capacités sociales en interne aux groupes font partie de ces critères.

Retour sur 3 jours de formation à la forêt comestible, les 12-13-14 juin avec Martin Crawford de l’Agroforestry Research Institute à Totnes

Du 12 au 14 juin dernier, Jean-Guy et Samuel participaient à une formation dispensée par Martin Crawford initiateur d’une des plus anciennes forêts comestibles d’Europe (elle a été plantée en 1993) à proximité immédiate de la petite ville « en transition » de Totnes, Devon, dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Ponctuée de fréquentes visites de sa forêt, et de dégustations incessantes de tiges, feuilles, fleurs, fruits, racines et autres bourgeons, la formation a permis de voir « en vrai » ce que peut devenir une forêt comestible « à maturité » : les choix de Martin sont éclairants sur la vocation économique et pédagogique du lieu : la forêt est implantée sur le terrain du Schumacher College, une université alternative fondée en 1990 par Satish Kumar, philosophe et écrivain indien, marcheur pour la paix et disciple de Gandhi. En plus d’animer des formations et d’avoir écrit plusieurs ouvrages de référence sur le sujet (aucun n’a pas le moment été traduit en français à notre connaissance), il a sa propre pépinière d’ « arbres comestibles » et propose ses services pour accompagner des particuliers ou des organisations (notamment des écoles) dans la conception de nouvelles forêts comestibles.

DSCN2124

Nous revenons de cette formation chargés d’une belle énergie, qui nous a aussi été transmise par le groupe d’étudiants que nous formions, venus de 15 pays (!). Nous sommes mus désormais par l’envie de mettre en pratique, et surtout de transmettre dès que possible !

L’Oasis de Serendip reçoit le soutien de la fondation Nature & Découvertes

En avril 2015, l’Oasis de Serendip a répondu à un appel à projets de la Fondation Nature & Découvertes « pour encourager et développer les initiatives employant les pédagogies actives au contact de la nature, qui favorisent l’épanouissement de l’enfant, par l’école, les loisirs ou en famille ».

fondation-ND-H-2013-quadri

Pour le découvrir plus en détail :
http://www.fondation-natureetdecouvertes.com

Le projet, intitulé « Plantons ensemble une forêt comestible dans la vallée de la Drôme », a reçu le soutien de la Fondation pour un montant de 15000€. Il débutera dès septembre 2015, et se déroulera jusqu’en mars 2016. Il s’agit de financer l’animation d’une dynamique d’appropriation, par les enfants du territoire (écoles publiques et privées, associations, familles) du concept de forêt comestible, et de leur permettre de s’associer à la plantation de celle-ci.

Nous vous informerons des avancées de ce projet phare de l’Oasis dans les prochaines caravanes !

Hors-Série Kaizen de la rentrée : tout savoir sur comment créer son Oasis !

Nous avons récemment été interviewés par l’excellent bimestriel Kaizen qui prépare, en association avec le mouvement Colibris un hors-série spécial « Oasis » pour la rentrée. Cet ouvrage de référence de 120 pages partira d’’un rêve d’’oasis, romancé et illustré d’’aquarelles, pour ensuite présenter 100 lieux sous des angles et des formats différents. Un témoignage inspirant et esthétique de la richesse qu’’offrent ces lieux pour construire une autre société. Le hors-série intégrera un supplément détachable support de la mobilisation citoyenne pour vous aider à sensibiliser les élus de vos villes et de vos villages.

Nous ne saurions que trop vous conseiller de garder l’œil ouvert chez votre marchand de journaux, ou même mieux… de vous abonner !

A très bientôt !

Le collectif

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOUS CONTACTER

Nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account