La Caravane de Serendip n°13 – novembre 2015

Bonjour à toi ! Premier repas partagé sur le site, première réunion de chantier, première nuit… En ce beau mois de novembre, le soleil s’est levé sur l’Oasis de Serendip…  et nous vous proposons mille occasions de venir en profiter !

DSC_5902

Au programme de cette lettre de novembre :

  • Édito : Le temps des « premières fois »
  • L’Oasis au fil des saisons : venez nous rejoindre pour le RDV d’automne
  • En quête d’outils : la liste du matériel dont nous avons besoin
  • Présentation du livre d’Émilie : « Et je suis allée à l’école »
  • Appel à inspiration : pour toi, qu’est-ce qu’un arbre ?

Édito : « Le temps des premières fois »

Le soleil s’est levé sur l’Oasis de Serendip. Chaque jour de ce mois de novembre depuis la signature de l’acte d’achat, on ouvre portes et volets et on laisse entrer les rayons de lumière dans chacune des pièces du logis. Après des années de silence, les pierres du vieux corps de ferme entendent de nouveau résonner les éclats de vie des grands et des plus petits.

En ces premiers jours on ouvre les yeux, on s’émerveille, on rêve. On s’organise aussi. Petit à petit. On prend le temps. De nettoyer d’abord, la poussière et les objets qui semblent nous raconter toutes sortes d’histoires des temps anciens, belles ou tristes, ou même terrifiantes lorsqu’elles parlent de l’époque où les brigands écumaient la région. De passer du temps ensemble aussi. En prenant le plaisir de savourer chaque nouvel instant, chaque « première fois ». De discuter enfin, pour que chacun-e puisse trouver sa place dans cet univers à bâtir qui s’ouvre à toutes les bonnes volontés.

Cette semaine nous avons accueillis Marie-Odile, Coralie, Louise et Lionel, les premiers volontaires qui viennent se joindre à l’énergie du collectif. Une énergie contagieuse qui se propage et laisse imaginer, le sourire aux lèvres, les grands travaux, les grandes aventures, le grand chantier qui va se mettre en place ici dans les jours, mois, années à venir. Le soleil s’est levé sur l’Oasis de Serendip, et il n’est pas prêt de se coucher !

Librement inspiré d’un texte de Lionel*, volontaire des premières heures.

L’équipe de l’Oasis de Serendip

*Qu’il en soit ici remercié !

L’Oasis au fil des saisons : venez nous rejoindre pour le RDV d’automne

Le dimanche 22 novembre, de 9h à 18h sur le site de l’Oasis : Les Blats, quartier Calendre Sud 26400 EURRE

Une journée pour découvrir le lieu de l’Oasis de Serendip en automne, et participer à un processus d’intelligence collective afin d’établir ensemble les bases d’un futur « design » du site en utilisant les outils de la permaculture.

Objectifs de la journée :

  • Rassembler les membres et ami-e-s de l’Oasis autour d’une visite constructive du lieu
  • Permettre aux gens présents, chacun à son niveau, de comprendre comment fonctionne un design permacole (et prendre conscience de sa complexité!) / de s’impliquer dans ce design
  • Rassembler les membres et ami-e-s de l’Oasis autour d’une vision commune du lieu : points faibles, points forts, priorités pour les différents espaces
  • Passer un bon moment, mélanger les gens, donner un aspect ludique, laisser œuvrer l’intelligence collective et le participatif

Déroulement de la journée :

9h-9h45 : accueil avec un thé chaud, des grignotages, de la jolie musique :)
9h45-10h15 : explication des objectifs de la journée / proposition d’une méthodologie / d’un tracé du parcours
10h30-12h30 : VISITE
12h30 : retour de tout le monde, repas tiré du sac
14h00-15h30 : RESTITUTION
15h30-16h00 : petite pause – célébration du travail de la journée
Puis chacun peut partir ou rester pour l’atelier suivant qui durerait environ 1h30, en fonction de son envie et de sa disponibilité, de son implication (c’est pas le moment des membres de l’Oasis de partir!)
16h00-17h30 : DESIGN
17h30-18h00 : clôture de la journée

La journée est ouverte à tou-te-s, sur réservation auprès de Samuel (Tél : 06 88 14 71 83).DSC_5924

En quête d’outils : la liste du matériel dont nous avons besoin

Ça y est, nous sommes dans le vif du sujet, nous sommes passés à l’action physique de terrain. Une étiquette l’Oasis de Serendip sur la boîte aux lettres, un brin de ménage, un zeste de décoration, un premier feu dans la cheminée, remise en route de l’eau, rapatriement de quelques outils… Nous terminons de vider le lieu de ses derniers encombrants, installons un dortoir pour les volontaires et planifions l’arrivée des premiers occupants.
Si vous avez des outils qui sommeillent dans vos garages et que vous voulez nous les donner c’est le moment ! Les premières installations et le début des travaux de démolition vont demander : des échelles, un hérisson (en plastique pour ramoner !), une tronçonneuse, des brouettes, des seaux, une masse, un pied de biche (en métal, pas un vrai bien sûr !), des marteaux de charpentier, un « perfo », une débroussailleuse… et ce n’est qu’un début ! Nous avons une liste plus exhaustive de ce dont nous allons avoir besoin en ligne, vous pouvez la consulter ici.

Présentation du livre d’Émilie : « Et je suis allée à l’école »

vignette-couv-products-131340Partie de l’intention de réunir les textes relatifs à l’éducation publiés sur mon blog, je me suis prise au jeu d’écrire un livre sur l’école.

J’y relate mes années sérieuses d’écolière du 1er type, mes années joyeuses d’instit du 2ème type puis l’entrée sur le chemin de la passionnante et incessante recherche praticienne du 3ème type, inspirée par les écrits de Bernard Collot.

J’ai trouvé le titre du livre en rencontrant André Stern et son fabuleux parcours, si lui il n’est pas allé à l’école, et bien j’y suis allée non stop pendant 25 ans dans un rayon de 90 km de ma ville natale Aubusson.
Et bien que séduite par les apprentissages autonomes, le sujet de l’éducation ne me lâche pas et je consacre en ce moment mon énergie au lancement d’une nouvelle école du 3ème type.
J’ai souhaité ajouter quelques billets d’humeur et notes de lecture sur des sujets en lien ou non avec l’école découverts lors de mes années d’exploration en dehors des murs de l’école.
Par ce livre, je souhaite apporter ma pierre à l’édifice d’un renouveau éducatif dont nos enfants ont bien besoin. Et un ami m’a fait remarquer que finalement ma proposition est peut-être un plus révolutionnaire que je ne veux l’admettre !
Pour commander le livre, cliquez ici. Des exemplaires peuvent également être retirés à l’Oasis.

Appel à inspiration : « pour toi, qu’est-ce qu’un arbre ? »

Au cours de cette période automne-hiver, dans le cadre du projet de plantation de la Forêt Comestible, nous nous associons avec les enfants des écoles du territoire et les accompagnons au cours d’ateliers d’expression libre à partir de leur vision de l’arbre, et de la forêt. Il s’agit d’une première étape afin de rêver ensemble la forêt idéale, de la concevoir, et enfin de la planter.

Nous rêvons aussi de croiser ces visions d’enfants avec vos visions d’adultes, sympathisants proches ou lointains du projet de l’Oasis de Serendip.

Pour vous, qu’est-ce qu’un arbre ?

A quoi ressemblerait votre forêt idéale ?

Tous les moyens sont bons (chanson, conte, citation, dessin, musique, poème, texte, vidéo…) pour donner libre cours à votre inspiration autour de ces questions. Nous publierons régulièrement sur le site internet de l’Oasis vos contributions ainsi que celles des enfants. Elles seront présentées lors de l’inauguration de la forêt comestible, les 23 et 24 avril prochains !

Pour nous envoyer vos contributions, vous pouvez laisser un commentaire sur cette page, nous contacter par mail, ou par courrier à l’adresse suivante : L’Oasis de Serendip, Les Blats, Quartier Calendre Sud 26400 EURRE.

Aux arbres, citoyens !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOUS CONTACTER

Nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account