Apprendre à observer la nature. La forêt est le lieu par excellence de l’aggradation* : elle crée du sol, rejette de l’oxygène dans l’atmosphère, et héberge une incroyable diversité d’animaux et de végétaux qu’elle nourrit et protège. Un système extraordinairement complexe et utile à la vie, qui ne nécessite, comme le rappelle Robert Hart (voir le témoignage d’Isa), aucun arrosage, ni aucun entretien !

Depuis quelques semaines, à l’Oasis de Serendip, nous prenons le temps d’observer, de voir, d’entendre, de sentir, de goûter, de toucher, de respirer, de parcourir, de découvrir ce lieu afin de nous laisser emporter dans son histoire, dans ses histoires, et, peut-être ainsi mieux le comprendre. La journée du 22 novembre dernier a été une première ébauche de ce travail (voir le témoignage de Loli sur cette journée). Observer, ce n’est pas nécessairement rester les bras croisés : nous avons aussi commencé à aménager la parcelle qui accueillera la forêt comestible.

Apprendre à nous observer. Nous prenons aussi le temps d’observer nos fonctionnements, nos caractères, nos attitudes : prendre soin d’un « je », d’un « nous », découvrir qui nous sommes, apprendre à passer de soi au collectif, c’est loin d’être évident ! Reconnaître nos émotions, nos besoins, nos aspirations : ces démarches sont au cœur de la base éthique que le collectif de l’Oasis s’est donnée.

En cette veille de solstice d’hiver, période propice aux retrouvailles de chacun avec lui-même, et de chacun avec celles et ceux qu’il aime, toute l’équipe de l’Oasis vous souhaite une belle et joyeuse expérience d’observation !

L’équipe de l’Oasis de Serendip

*Le contraire de la dégradation !

L’Oasis au fil des saisons : retour sur la journée d’automne, par Loli

Et si j’étais… une goutte d’eau ? Un arbre ? Un ver de terre ? Un humain ? Observer, observer, observer. Pour aller à la rencontre du site de l’Oasis, l’apprendre, le comprendre, le connaître, nous nous sommes lancés dans une démarche d’observation qui durera une année. Quatre rencontres viendront ponctuer cette démarche, au fil des saisons, pour nous laisser imprégner de ce lieu, de son histoire, de ses secrets, de sa réalité. Voici le compte-rendu de la première étape : l’Automne, par Loli.

DSCF8749

Retour sur la formation « forêt comestible », par Isa

Lorsqu’une poignée de personnes « en quête de… ou d’eux…», multi talents et motivées rencontrent un collectif de visionnaires courageux et confiants, cela donne un stage foisonnant. Un groupe qui rassemble ses forces pour un projet commun, une transmission : créer une foret-comestible à but alimentaire et pédagogique mais aussi pour prendre soin de la Vie, avec son environnement et non pas contre, accorder une place essentielle à la beauté.

Suivre la nature et croître naturellement vers la forêt. J’aime cette idée des mains dans la terre pour continuer, plant après plant, un à un alors que la nausée vous guette. Cet acte de « semer la vie » fait sens. Agir pour les générations futures, parce que l’acte de planter un arbre est un geste de paix et de renouveau, un geste d’espoir pour les enfants de l’Oasis, les élèves de l’école, les visiteurs…

Lire le témoignage d’Isa, participant au stage « Forêt Comestible » du 23 au 27 novembre 2015.

Participer au MOOC « Créer son Oasis »

Cette formation est gratuite, ouverte à tous et se déroulera en ligne dans le cadre de l’Université des Colibris. Elle commencera officiellement le 27 janvier avec une inscription à confirmer début janvier, mais vous pouvez d’ores et déjà vous préinscrire.
Cette préinscription ne vous engage à rien. Vous recevrez juste un message début 2016 pour vous inviter à créer un compte dans la plateforme d’apprentissage en ligne.
Plus d’infos : http://www.colibris-lemouvement.org/oasis/creer-son-oasis/mooc-creer-son-oasis

Adhérer à l’association « L’Oasis de Serendip », et/ou faire un don

Vous souhaitez adhérer à l’association L’Oasis de Serendip, participer à la construction du projet à nos côtés, ou soutenir notre action ? Vous souhaitez être invité(e) à nos assemblées générales ?

Il est possible de le faire de deux manières :

  1. En imprimant le Bulletin d’adhésion, et en le renvoyant accompagné de votre chèque à l’adresse suivante : Les Calendres, 26400 EURRE.

  2. En utilisant le formulaire d’adhésion en ligne.

Merci d’avance pour votre soutien !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOUS CONTACTER

Nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account