Dans le cadre du projet Erasmus + , l’association Détours d’Ailleurs a organisé du 28 septembre au 9 octobre un échange européen de jeunes (18-30 ans) autour de la thématique de l’écologie pratique. 7 pays européens étaient représentés, de la Lettonie à l’Espagne, en passant par la Grèce !

detoursdailleurs

Au programme : des débats , des ateliers pour comprendre les problématiques liées à l’environnement et tenter de vivre de façon plus écologique au quotidien… et des visites, entres autres celle de notre petite Oasis, autour de la question : « Comment selon nous la permaculture permet de répondre aux enjeux du réchauffement climatique »?

Cette matinée a aussi permis de travailler ensemble à la réalisation d’une butte de hugelkultur, ou butte de culture auto-fertile. Ce principe, relayé par des permaculteurs comme Sepp Holzer, est très simple : on entasse ce qu’on a sous la main, des troncs d’arbres, des buches, des branches, des feuilles sur au moins un mètre et on recouvre de terre. Ca se décompose en attirant ce faisant pleins de micro-organismes, sert de terreau fertile pour les cultures à venir, qui en plus de ça bénéficient d’un sol idéal pour faire de belles racines !

On a donc fait d’une pierre plusieurs coups puisqu’on a dégagé la grande allée qui mène à la forêt comestible des arbres et des buissons qui gênaient (merci Cyril et Anne qui ont fait un travail magnifique!).

hugelcultur

Une butte de hugelkutur (attention, ce n’est pas encore la nôtre ! Des photos arriveront bientôt, c’est promis 😉 )

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOUS CONTACTER

Nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account