Nadège Constans, journaliste pour Radio M, est venue à l’Oasis de Serendip pour découvrir ce qu’est la permaculture, et a interrogé Samuel et Chansac. Le résultat est à écouter ici !

« Cette semaine on s’interroge sur ce qu’est la « permaculture », ce nouveau mot en vogue dans les conférences écolo et chez les jardiniers branchés. Je me suis dit qu’en Drôme et en Ardèche, il devait bien y avoir des spécialistes de la question et je ne me suis pas trompée. Pour cela, je me suis rendue tout d’abord à l’Oasis de Sérendip, à Eurre près de Crest dans la Drôme. Samuel et Chansac sont entrain de créer un oasis, ou plutôt un système agronomique de forêt comestible. Ils nous expliquent que si on laisse faire la nature, si on laisse la terre  tranquille, de manière invariable elle devient une forêt. La forêt est un système durable, stable, résiliant, productifs et sobres en énergie. C’est donc une manière de faire évoluer notre agriculture en s’inspirant de la nature. Voilà d’où vient ce choix de forêt ! Et qu’est-ce que la permaculture ? La permaculture c’est bien plus qu’une simple technique agricole ou potagère. C’est plutôt une philosophie de vie, qui fait appel à l’observation, à l’intelligence et à l’imagination pour créer des lieux de vie harmonieux  que ce soit dans les jardins (ou les forêts), dans les familles, dans les maisons, et partout ailleurs où l’on voudrait la mettre en application. »

Vous souhaitez revenir sur les ITW de Samuel et Chansac entendues sur les ondes de Radio M cette semaine ? C’est ici :

Découvrez aussi le reportage réalisé par Radio M la même semaine sur nos amis du Viel Audon : http://radiom.fm/news/viel-audon-bel-exemple-dutopie-realiste/

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOUS CONTACTER

Nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account