Septembre 2016, j’inaugure une année d’animations au jardin des enfants de l’école Les Cotylédons à Allex. Maternelles et primaires se rendent au jardin chaque semaine pour y découvrir les joies du jardinage et, plus largement, ils y côtoient un petit bout de nature. J’ai orienté mon rôle d’animateur vers une pédagogie semi-dirigée. En effet, quelques activités y sont proposées telles que les semis et plantations de saison, directement sur place ou en godet, la chasse aux petites bêtes avec les boîtes loupes, l’utilisation en sécurité des outils, le contact avec la terre. En parallèle, je laisse les enfants aller et venir au jardin, décider par eux-même, vivre ensemble sans intervenir. Cette posture m’a permis de faire leur connaissance, au plan individuel et collectif, de sentir les attitudes, les comportements. C’est beaucoup d’observation qui me permet de situer les temps au jardin entre la classe et la récrée. Mon but est de les accompagner du mieux que je peux à leur éveil, à leur apprentissage du geste juste, du mot adapté et à la découverte de la vie sous ses formes les plus variées, à leur éducation aussi.

Ainsi, de la rentrée de Septembre aux vacances de la Toussaint, nous avons fréquenté un petit espace de nature à côté de l’école des Coty. L’investissement au sein du potager fut léger puisque nous savions que l’école allait déménager vers la commune de Ourches. Nous avons eu le temps de semer, de planter, de rencontrer quelques batraciens, quelques vers de terre et autres partenaires du jardinier naturel ! La plupart des plantes installées avait la faculté d’être déplacées au jardin de Ourches !

Bref, voici pêle-mêle un petit condensé de photos de cette période :

Et puis, il y  eu un avant Toussaint et un après Toussaint. D’une part, l’école a emménagé dans de nouveaux locaux à Ourches, offrant un nouvel environnement aux enfants, aux parents, aux éducatrices et un nouvel espace de jardinage. D’autre part, j’ai retrouvé avec beaucoup de bonheur les enfants et après une semaine d’animations, j’ai remarqué que quelque chose avait changé, pardon, évolué en eux… Si je devais donner une statistique, je dirai qu’avant la Toussaint, notamment chez les maternelles, 40% des enfants montraient un intérêt pour au moins une séquence de l’activité de jardinage du jour. Mais là, la stat est montée à 100%. Je crois que les enfants, avec cette rentrée, ont retrouvé leurs amis, leurs marques, des gens connus et pour les plus petits, les vacances leur ont permis de digérer, d’assimiler la première partie de l’année. J’ai senti chez les enfants les plus en recul, une meilleure assurance, un pas plus décidé, comme une place trouvée au sein du groupe et en eux.

Vers la mi-novembre, quelques jours de pluie conséquente nous ont tenu éloigné de la terre du jardin. Ce fût l’occasion pour moi de mettre en place une animation sous le préau pour les maternelles et pour les primaires. Cette animation reposait sur l’idée de semis de fèves et pois en godets. Les enfants empruntaient un parcours « logique » d’étapes : prendre un godet, le remplir de terreau, demander une graine au stand graine, la semer et déposer le godet dans une cagette. Dans ce parcours, j’y ai intégré lors de l’animation suivante l’étape banque. Ainsi, les enfants passaient à la banque retirer une monnaie « très locale » et de saison représentée par des gousses d’ail et échangeaient leurs gousses d’ail contre les graines de saison (une gousse d’ail contre une fève ou 3 pois). Au magasin, bien sûr, quelqu’un les accueillait et facilitait l’échange. Succès garanti chez les petits ! Le jeudi, j’ai installé plusieurs stands afin que les rôles et la fluidité puissent mieux s’exprimer… le succès était encore au rendez-vous. Du coup, j’ai renouvelé l’expérience par beau temps au jardin en organisant un petit marché. C’est très intéressant de constater que certains enfants incarnaient le rôle de marchand avec enthousiasme !

Chemin faisant, je me rend compte que nous allons bien au-delà du simple jardinage et, que, sans le vouloir au départ, nous abordons les notions de troc de graines, d’échanges, de négociation aussi !

L’idée sous-jacente dans mon métier étant de les accompagner à l’autonomie (physique, intellectuelle, décisionnelle…), à la coopération et à la créativité et l’esprit critique, cette porte d’entrée me permet d’imaginer, de rêver qu’un jour, je ne serai plus l’animateur mais le fournisseur de plantes et de graines qu’ils auront commandées et je passerai mon temps d’animation à les regarder prendre en main leur « coopérative » de jardinage.

Qui dit marchande dit de quoi marchander… Pour ce faire, j’ai dans l’idée de proposer aux enfants un réservoir de monnaie, une banque, incomplète bien sûr, mais déjà bien fournie, disponible à l’école sous la forme d’une grainothèque, une pour les maternelles, une pour les primaires sous la forme simple d’une ou deux grande(s) caisse(s) en bois (type caisse de vin) et compartimentée. En tant qu’animateur-fournisseur, je disposerai de graines et plants divers et variés qu’ils n’auront pas dans leur réserve alors que ce sera la saison de les semer et de les planter. Des échanges pourront ainsi s’effectuer et nourrir de manière réciproque un réservoir de ce qu’ils veulent semer et planter, de ce qu’ils veulent cueillir, regarder, contempler au jardin, récolter, manger aussi. Chaque type de graine devenant ainsi en fonction des saisons une monnaie d’échange. En ce moment, ce sont les gousses d’ail, à la sortie de l’hiver, les fèves deviendront la monnaie forte d’échange car elles ne se sèment plus et les enfants voudront s’en débarrasser (et moi je constitue mon stock pour l’hiver prochain)… vous suivez toujours ?

Allez, quelques photos dans le rétro :

Jean-Guy

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOUS CONTACTER

Nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account