Déjà un an que j’ai posé mes valises à l’Oasis de Serendip ! Et, vous vous en doutez, j’ai vécu bien des choses, des moments de légèreté, de certitudes, des moments plus emprunts de doutes aussi, quelques magmas émotionnels parfois, mais voilà que je me lance dans la création d’une petite entreprise au sein de l’Oasis de Serendip. Elle s’appelle Tin’Oa (comme pour Tiny Oasis) ! J’y avais songé il y a quelques années déjà et le contexte actuel y est plutôt favorable. Évidemment, vous connaissez pour certains, ma tendance à une certaine prudence. C’est parce que je suis salarié en contrat aidé au sein de l’Oasis que le terrain semble fertile pour me lancer tranquillement.
 
Entre autres activités, il y a bien sûr les chemins de l’école ou, devrais-je dire, les chemins des jardins potagers fleuris d’écoles, celui des jardins partagés, et aussi et surtout l’activité de poursuivre avec Chloé le magnifique travail du Mandala que Marjorie et Ming ont initié à l’Oasis. Ce ne sera pas une mince affaire mais il s’agira de le jardiner, d’y faire pousser des légumes, des fleurs, des fruits afin d’initier l’autosuffisance alimentaire à l’Oasis. J’y accueillerai des classes pour découvrir le jardinage de saison et la plantation d’arbres, j’y accueillerai des adultes pour des ateliers d’initiation aux bonnes pratiques du jardinage naturel les 2ème et 4ème Mercredi de chaque mois, des chantiers bénévoles et autres ateliers thématiques sur les jardins de l’Oasis.
 
Je continuerai aussi mes missions de coordination de certains aspects du fonctionnement de la vie à l’Oasis, autant pour les habitants, les bénévoles, les woofeurs, les visiteurs, les organisations professionnelles, pour quelques chantiers participatifs (création d’une aire d’accueil tentes avec Antonio, d’un espace guinguette avec Mélanie, d’une mise en culture des terres et d’une plantation de forêt comestible avec Martin, Samuel et Chan Sac). Dans les missions, il y a aussi gérer les sous et la trésorerie avec le CA de l’asso, mettre en place un économat à la cuisine avec Élodie, un carnet de bienvenue qui explique tout, comment ça tourne ici… et, heureusement, je ne suis pas seul, il y a toute une équipe qui tous les jours se retrousse les manches !
Jean-Guy
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

NOUS CONTACTER

Nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account