>>>>>>>>>>>>>> POUR VOTER, CLIQUEZ ICI <<<<<<<<<<<<<<<<<<

En résumé :

Créer une ferme pilote expérimentale et pédagogique en agro-foresterie. Documenter scientifiquement l’apport de l’arbre dans les systèmes agricoles. Permettre à tous, enfants et adultes, de s’initier à l’agro-foresterie au travers d’ateliers, de stages et par la diffusion de ressources sur internet.

>>>>>>>>>>>>>> POUR VOTER, CLIQUEZ ICI <<<<<<<<<<<<<<<<<<

Description du projet :

Bienvenue dans l’aventure de l’Oasis de Serendip ! Dans la lignée des Oasis initiées par Pierre Rabhi et le mouvement Colibris, nous avons décidé en juillet 2014 de soutenir le processus de transition vers une société écologiquement et humainement résiliente par l’expérimentation constante d’un nouvel art d’entreprendre et de vivre ensemble.. Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous annoncer la naissance de la ferme expérimentale et pédagogique de l’Oasis de Serendip : une ferme pour inventer et tester “grandeur nature” l’agriculture de demain, une ferme pour partager et transmettre un lien renforcé au vivant.

Pourquoi une ferme “agro-forestière” ?

Axe n°1 : L’expérimentation.

L’agroforesterie désigne un ensemble de pratiques (dont certaines sont très anciennes !) qui ont toutes en commun de donner une place centrale à l’arbre dans les systèmes agricoles. Véritable couteau-suisse de la préservation du vivant, l’arbre stocke du carbone, restaure les paysages et constitue un refuge de biodiversité cultivée et sauvage. Ré-introduire l’arbre permet de produire localement des fruits, baies, fleurs, légumes, plantes aromatiques et médicinales, champignons… tout en préservant durablement notre environnement.

Pour toutes ces raisons, nous pensons que l’agro-foresterie est une voie d’avenir pour notre agriculture, et projetons d’installer cette année sur notre ferme de 12 ha pas moins de 5 systèmes agro-forestiers : le verger-maraîcher (5000 m2), le pré-verger (2,5 ha), la haie-verger (2500 m2), le potager agro-foresterier (850 m2) et la forêt comestible (9000m2), que nous avons déjà commencé à aménager en 2015-2016.

Le suivi scientifique et technique de ces systèmes sera assuré dans le cadre d’un partenariat avec l’Association Drômoise d’Agroforesterie (ADAF26). Il inclue conseils et préconisations sur la conception, la mise en place, et le maintien des systèmes. L’ensemble des données scientifiques collectées et des analyses en terme de viabilité économique et de services écologiques et sociaux sera partagé et rendu disponible pour tous (voir axe n°3).

Qui pourra en profiter ?

Axe n°2 : L’éducation.

Observer. Apprendre. Partager. Telle est la devise de l’Oasis de Serendip ! Le volet pédagogique est en effet l’un des axes les plus importants dans notre action :
– Accueil de classes et de groupes d’enfants de la maternelle au lycée, développement d’activités pédagogiques en extérieur au contact de la nature notamment via un partenariat avec les Éclaireurs de la Nature (EDLN).
– Ateliers d’initiation au potager l’agro-écologique le mercredi pour les familles
– Organisation de chantiers participatifs (plantations d’arbres, aménagements paysagers, taille, greffe, …)
– Stages d’initiation et de formation à la permaculture en partenariat avec PermaLab.

Mais pour moi qui ne suis pas dans votre région ?

Axe n°3 : La communication.

Nous prenons très à cœur notre mission d’intérêt général ! Cela passe par la réalisation de publications pédagogiques et techniques, la production d’articles et d’émissions de radio qui sont librement diffusées sur notre site internet et sur les réseaux sociaux. Vous pouvez d’ores et déjà en profiter : http://www.oasisdeserendip.net/ !

Tout ce travail de conception, d’aménagement de notre ferme agro-forestière prend énormément de temps, et nécessite une grande solidité financière, car tous les arbres que nous plantons ne donneront leurs premiers fruits que dans 4-5 ans pour les plus rapides. C’est pour ces raisons que nous avons besoin de votre aide. Vous avez aujourd’hui la chance de pouvoir soutenir le démarrage de ce projet innovant et d’être parmi les premiers utilisateurs de ce lieu en création.

Merci pour votre soutien !

Les porteurs du projet :
– Martin Trouillard, arboriculteur
– Jean-Guy Deloffre, Animateur jardinier
– Chansac Balam, Enseignant en permaculture
– Samuel Bonvoisin, Ingénieur agronome

>>>>>>>>>>>>>> POUR VOTER, CLIQUEZ ICI <<<<<<<<<<<<<<<<<<

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

NOUS CONTACTER

Nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi
X
- Entrez votre position -
- or -

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account