Le plan de l’Oasis de Serendip pour soutenir la transition, saison 1 – épisode 1

Vous souhaitez planter des arbres fruitiers, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici, en 5 étapes-clés, la méthode qui vous évitera de… vous planter !

Étape n°1 : Identifier ses besoins

La première chose à faire est d’évaluer ses propres besoins. Que recherchez-vous ? Vous nourrir, faire de l’ombre sur le jardin, vous protéger du vent ou avoir plus d’intimité vis-à-vis de votre voisin ? N’hésitez pas à discuter avec les autres usagers du lieu sur lequel les arbres seront plantés, afin de recueillir leurs besoins (ceux des enfants peuvent être différents de ceux des adultes par exemple).

Étape n°2 : Observer le terrain

Quels sont les éléments déjà présents sur votre terrain ? Partez-vous d’une friche, d’un verger existant ou au contraire de la prairie ? Quelle est l’exposition au soleil, au vent ? Le type de sol ? Y-a-t-il de l’eau à proximité ? N’hésitez pas si vous le pouvez à revenir observer le terrain à différents moments de l’année.

Étape n°3 : La prise de notes

N’hésitez pas à faire une prise de note précise de toutes vos observations et du résultat de votre enquête. Prenez contact avec votre pépiniériste afin de connaître les caractéristiques des arbres qu’il propose (porte-greffe, taille et développement de l’arbre à maturité, type de sol préféré, etc…).

Étape n°4 : La conception

Tous ces éléments collectés vous donnent maintenant la possibilité de décider du nombre et du type d’arbre souhaité, ainsi que de l’emplacement final de chaque sujet. N’hésitez pas à vous aider d’un plan et de disques en papier de différentes tailles symbolisant les arbres.

Étape n°5 : La mise en place

N’hésitez pas à vous faire aider de quelques amis pour le jour de la plantation ! Auparavant procurez-vous du fumier ou du crottin frais, un peu d’argile, de l’eau et d’un mélange mycorhizien afin de constituer un pralin dans lequel vous plongerez les racines de vos arbres. Faites un large trou, en veillant à ne pas enterrer le point de greffe.

 

Cette article vous a plu ? N’hésitez pas à découvrir le plan de l’Oasis de Serendip pour soutenir la transition, et à nous soutenir en faisant un don mensuel !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

NOUS CONTACTER

Nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account