La séance de Samedi dernier fût riche en enseignements ! Comme vous le savez, Antonio et moi souhaitons proposer à vos enfants une succession d’activités tout au long de l’animation en offrant des jeux d’éveil à la nature et des temps de rencontre avec le jardinage et son environnement naturel.

Samedi dernier, ainsi que celui-ci, Antonio sera pris par ses activités de basket ball pour les petits au sein de son club. J’assurerai donc l’animation de 2 heures en entier, mais pas seul…
… hé oui, Martine et Mone seront présentes Samedi matin ! Envie de participer, d’observer une animation, envie de se projeter dans une coopération ensemble, bref, les bonnes vibes et motivations sont là et c’est avec un plaisir non dissimulé que je vous en fais part. Mone est la maman de Thibaut et Lévin, petits potagistes, et Martine participe très régulièrement aux activités de l’Oasis et prend le temps de donner un élan nouveau à ses perspectives professionnelles et privées, les animations natures avec le public enfants en font partie ! Bienvenu à toutes les deux !

Petit Point Météo : ( http://meteo.region-nord.com/meteo-26108.html#day5 ) , les températures seront, disons, très fraîche avec un soleil présent et un vent nord nord est. L’animation, dont je vous présente un petit descriptif plus bas, propose du mouvement et très peu de moments statiques. D’ores et déjà, l’équipement vestimentaire de vos enfants devra être bien chaud, de la tête aux pieds, tout en permettant le mouvement.
De mon côté, j’assurerai l’eau et quelques biscuits. Vous pouvez mettre un petit encas-goûter dans le sac de votre enfant…

Photos : à chaque animation, nous prenons quelques clichés des activités et, donc, de vos enfants en activités. C’est un support communicatif intéressant et je souhaite savoir ce que vous en pensez quant à l’utilisation que nous pourrions en faire. Avons-nous votre accord ou non ou dans quel cadre ?
Liste des activités prévues avec point cadrage et responsabilité des plus grands envers les plus petits !

Conditions et horaires d’arrivée et de démarrage : l’animation commence à 10H et se termine à 12H ! Essayez d’arriver entre 5 minutes avant et pas plus de 5 minutes après ! En effet, la semaine dernière, quelques enfants sont arrivés 25 minutes après le démarrage de l’animation, avec beaucoup de joie et d’entrain de retrouver des copains – copines certes, mais cela a eu un effet très déstabilisant sur l’animation qui avait commencée. En effet, le démarrage de l’animation est un moment important pour tous. Il permet de poser le cadre (sécurité, comportement sur le site et entre tous, répartition des groupes parfois et de présenter ce que nous allons faire et comment). Ne pas participer à ce temps implique de ne pas se mettre dans l’ambiance ainsi posée. J’ai beaucoup de plaisir à voir la joie des enfants de retrouver leurs copains et souhaite l’encourager dans un cadre pédagogique, celui d’une animation que j’essaie pour chaque Samedi de construire afin que chacune et chacun s’y retrouve !

Règlements :
il reste encore quelques paiements à recevoir, merci de bien vouloir mettre à jour vos comptes, pour rappel : il y a 3 formules et le paiement peut être effectué en espèces ou par chèque à l’ordre de « Association Oasis de Serendip ».

Contenu et déroulement prévisionnel de l’animation de demain :
L’accueil permet de poser les bases d’un premier objectif pédagogique, celui du savoir-être : « être capable de prendre soin d’autrui » La tranche d’âge élargie que je propose a pour objectif que les plus grands accompagnent et prennent soin des plus petits, tant sur le plan des petits gestes du savoir-faire que sur le plan affectif aussi. Au delà de la tranche d’âge, l’idée sous-jacente est que chacun puisse prendre soin de chacun.

Parmi les séquences proposées et grâce à l’assistance de Mone et Martine, nous pourrons constituer 2 groupes qui auront le plaisir de :
– nourrir les poules (quelques poignées de grains et le reste de nos épluchures, apportez les vôtres si vous en avez),
– récolter des feuilles tombées des arbres et les étaler avec du BRF sur une petite parcelle que nous avons réalisée cette semaine et comprendre, l’air de rien, qu’un sol préfèrera toujours avoir une couverture végétale pour être protégé, nourrit, vivant (séquence vivante, remuante, réchauffante),
– bouturer quelques aromatiques, sur un temps court (car c’est une séquence statique) : mais d’abord partons à la recherche des éléments nécessaires à cette séquence qui seront cachés sur le jardin (du terreau, du sable, de la terre, des pots, des aromatiques, des petits ciseaux et une cagette),
– les petits enquêteurs : enquête sur les petites bêtes du jardin, avec quelques boîtes loupes, un ou deux petits livres sur le sujet, (c’est une séquence qui souvent passionne et ils pourraient y passer une heure complète) : ils trouvent leur petite bête, viennent voir l’animateur et découvre qui elle est, son habitat, sa fonction… l’idéal sera un binôme d’enfant pour cela !
– rencontre avec les bulbes : c’est un peu tard, quoique, mais quelques gousses d’ail et d’échalotes, seront plantées… dans le bon sens !
– rencontre avec les tubercules du jardin : un reste de pommes de terre à récolter et les topinambours qui me disent depuis peu qu’ils sont prêts à l’être. La récolte vous sera proposée et installée sur la marchande que je vais installer toute à l’heure. Chers parents, vous pourrez faire votre petit marché à partir de 11H45 ce qui sera une partie intégrante de l’animation !

Quelques rôles distribués :
– l’infirmier ou l’infirmière qui, dans son petit sac, aura la trousse de premiers soins que je lui fournirai ! Anouk et Nakou avaient rempli ce rôle à merveille !
– l’animateur ou l’animatrice : en effet, chaque enfant sait quelque chose que nous allons faire et j’aime laisser cette place à un enfant d’expliquer aux autres. Par exemple, Nério avait magnifiquement expliqué le poulailler mobile et les poules, complété en cela par d’autres enfants !
– la vendeuse et le vendeuse : dernière séquence de la matinée, vendre les récoltes du jour : je ne vous cache pas que ces places sont très demandées. Prévoyez une monnaie d’échange (autre que des euros), des cailloux, quelques graines ou ce qui vous passe par la tête !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

NOUS CONTACTER

Nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account