UN JEU DONT TOUS LES HABITANTS DE LA VALLÉE SONT LES HÉROS !

« Septembre 2025 dans la Vallée de la Drôme…

Depuis que les gaz de schiste ont atteint leur pic et que le baril de pétrole est repassé à 150 $, les piétons ont réinvesti les rues de nos communes, et avec eux, les plantes comestibles et les oiseaux

Les voitures se font discrètes et même les batteries des véhicules électriques peinent à être renouvelées avec le ralentissement des échanges internationaux.

Avec le coût des transports, les prix des marchandises non locales s’envolent…

Mais qu’à cela ne tienne, ici, les habitant(e)s sont des dur(e)s à cuire et ils n’ont pas attendu passivement de voir si ces prédictions d’experts allaient s’avérer exactes ou non :

Ils ont AN-TI-CI-PE !

Depuis 8 ans déjà, ils/elles s’approvisionnent en produits de bonne qualité exclusivement locaux et en circuits courts. L’économie locale a fait un bond, et de nombreuses nouvelles activités sont nées. Certain(e)s ont développé des capacités d’autoproduction et partagent leurs connaissances et leurs savoir-faire. Tous font preuve d’inventivité et de créativité, et tout cela dans la bonne humeur, s’il vous plaît !

Ils ont pourtant dû répondre ensemble à des défis locaux importants, qu’ils ont su transformer en magnifiques opportunités de développement local et de bien-être collectif ! »

Nous sommes les valeureux habitants de cette Vallée !

Le jeu consiste pour les joueurs habitants de la vallée à répondre à des défis locaux sur les thèmes de l’alimentation, l’habitat, l’énergie, les déplacements, le bien-être et les loisirs.

Mais attention ! Les réponses à ces défis doivent toutes respecter ces principes de base : 

Solutions exclusivement locales, écologiques, économes en énergie et matériaux, et coopératives.

Sur la plateforme de jeu interactive  www.despossibles.org

et lors des  « foires aux astuces » mensuelles, les joueurs partageront les ingéniosités de leur équipe pour relever les défis : ils seront amenés si nécessaire à rencontrer des acteurs locaux (artisan, producteur, entreprise, association etc.) qui valideront par un tampon la résolution d’un défi sur leur carte de joueur.

Alors, à quand le 1er défi ensemble ?!…

INFORMATION IMPORTANTE : Le jeu démarrera lorsqu’il y aura suffisamment de joueurs inscrits sur cette plateforme (onglet « Oui, je veux jouer « ),alors invitez vos amis, familles, collègues etc. à former un groupe et participer au jeu !

Parlez-en autour de vous et sur les réseaux sociaux, ou encore auprès des commerçants, artisans, associations que vous côtoyez (et qui répondent bien-sûr aux critères du jeu).

Si vous voulez participer à l’organisation du jeu, veuillez contacter le collectif citoyen

Les Locaux Motiv’

*****

LES RÈGLES DU JEU

1- Créons des groupes de joueurs d’au moins 4 personnes : amis, famille, collègues, classes, voisins etc… 

Un joueur peut faire partie de plusieurs groupes (par exemple avec sa famille et avec ses voisins). Donnons un nom à notre groupe. Inscrivons-nous (onglet « Je m’inscris » sur la plateforme internet du jeu :www.despossibles.com

2- Participons à un 1er défi, sur la plateforme, ou/et en nous rendant à une « foire aux astuces », dont les dates et les lieux de rassemblement seront données au fur et à mesure.

3- Réunissons notre (nos) groupe de joueurs régulièrement, pour imaginer collectivement des solutions inventives répondant aux critères développés plus bas. Pour nous aider à la coopération dans le groupe, un jeu de carte et de plateau est disponible sur la plateforme (onglet « la boite à outils des joueurs »).

4- Rencontrons ! Avant de refaire le monde, focalisons-nous sur des solutions existantes déjà sur le territoire : cherchons-les et déplaçons-nous pour en discuter avec les acteurs locaux. Chaque acteur local rencontré tamponnera notre carte de joueur (à imprimer sur la plateforme) et chaque tampon offrira aux joueurs des avantages réels (dans la vraie vie !) : réductions, paiements en monnaie locale ou en échanges non monétarisés etc. (voir fiche « alternatives à l’euro« ). A nous de nous mettre d’accord avec l’acteur rencontré ! A chaque solution trouvée, tout le groupe n’est pas obligé de se déplacer, mais les tampons sont personnels, ainsi que les avantages qui vont avec.

5- Partageons nos solutions ! sur la plateforme (onglet foire aux astuces) et/ou à l’occasion d’une vraie « foire aux astuces » (voir dates et lieux sur la plateforme) : échangeons nos idées et astuces (photos, fiches, recettes etc.) ainsi que les coordonnées et activités des acteurs locaux (fiche « acteurs locaux »).

6- Inventons ! Si aucune solution n’est proposée sur le territoire, ou qu’elles sont insuffisantes ou insatisfaisantes (ne répondent pas entièrement aux critères du jeu), à nous de les inventer ! Nous pouvons lancer des « appels à solutions ». Si un ou plusieurs membres du groupe de joueurs à des compétences qui permettent de répondre à un défi du jeu, il peut faire sa proposition sur la plateforme (dans l’onglet « je propose ») et/ou pendant une « foire aux astuces », et en se basant sur la charte des acteurs économiques et associatifs. Les joueurs intéressés par cette proposition devront « liker » la proposition. Si les « like » sont conséquents, une « foire aux investisseurs » pourra être lancée, afin que les initiatives des joueurs puissent être soutenues (capital, matériel ou aide). Différents groupes peuvent aussi se fédérer pour proposer des solutions collectives.

*****

CRITÈRES DE VALIDATION DES RÉPONSES AUX DÉFIS

1- LOCAL :

Solutions exclusivement locales : périmètre de 15 km alentours maxi pour l’alimentation et 40 km pour le reste, même pour les matières 1ères ! Vu qu’il n’y a pas d’usines de pétrochimie dans le coin, évitez les matériaux en plastiques par exemple !

2- ECOLOGIQUE :

Respect de l’environnement, de la santé humaine et animale.

3- ECONOME :

Viser le plus possible le « Zéro déchet »:

« le produit le plus écologique et le plus économique est celui qui n’est pas produit » 

(voir fiche « Ventes et achats responsales »).

Faire avec les réponses et les acteurs qui existent déjà (création de solutions seulement si pas de réponses locales à un défi local) :

4 – COOPÉRATIF :

Solutions qui profitent à tous, quels que soient les revenus. Ainsi, les échanges peuvent se faire autrement qu’en euros (voir fiche » alternatives à l’Euro ») : monnaie locale (La Bel Monnaie), Systèmes d’échanges locaux (SEL), échanges informels, Jeu de Nous etc…

Mettons-nous d’accord entre « écoproducteurs » et « consommacteurs » !

***

CHARTE DU JEU DES JOUEURS :

– Bienveillance et coopération :

favoriser les outils de communication bienveillante dans les groupes : éviter les leaderships, laisser chacun s’exprimer et participer selon ses qualités et ses disponibilités. Toutes les idées s’ajoutent, chacun détient un bout de la vérité ! Seuls les points de vue sont différents et peuvent se compléter !

– Diffusion/Expansion… :

Diffuser le jeu autour de soi pour multiplier les joueurs et donc les potentialités de réponses aux défis

– Inclusion/solidarité. :

Inclure tout le monde avec ses origines, son sexe, ses idées, son vote politique et son pouvoir d’achat. Évitons d’utiliser le jeu et sa plateforme comme d’une tribune idéologique ou politique !

– Positive attitude :

Ceci reste un jeu ! même s’il y a des enjeux !

***

Afin de nous aider à respecter cette charte, des outils sont mis à notre disposition sur la plateforme www.despossibles.com

– boite à outils des intelligences multiples et de la coopération.

des après-midi d’accueil et d’animation (dates et lieux à venir)

doc en pdf pour impression :  plaquette habitants (1)

1 Commentaire
  1. […] aussi la présentation du jeu des possibles, créé par une équipe de citoyens de la Drôme. Cette première partie géante avait permis de […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

NOUS CONTACTER

Nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account