Si l’hiver est douceur, le printemps enthousiasme et l’été légèreté, l’automne est sûrement la plus sérieuse, et par là peut-être la plus précieuse des saisons.

Les jours raccourcissent, les premiers froids s’installent… pour no(u)s sols et sous-sols, c’est le moment de vérité ! Que reste-t-il en effet de cette année ? Après les promesses et les espoirs suscités par les montées de sève du printemps, après les rires, les longues soirées et la joie des récoltes de l’été, il est temps de préparer l’hiver en collectant toutes sortes de matières, tout comme le sol qui accueille son manteau de feuilles, fruits et rameaux, qui attireront la multitude des insectes, bactéries et champignons, qui maintiendront par leur activité de décomposition un sol protégé du gel, du vent, de la pluie, bref, des intempéries… qui formera au printemps un humus riche et profond, propice à l’enracinement de nouvelles pousses saines et vigoureuses.

Pour nous cette matière s’est présentée sous les formes variées d’un grand nombre de rencontres, de tâtonnements, de découvertes, d’émotions, d’expérimentations, d’accueil de nouveaux habitants. Au printemps est né le bureau d’études PermaLab, conduit par Samuel & Chan Sac. L’été a particulièrement été joyeux et riche de fructueuses collaborations avec les EDLN, le MRJC, et l’accueil de l’Altertour. Le principal chantier participatif a été la réalisation d’un bassin d’agrément sous le grand chêne. En septembre nous nous sommes mobilisés autour de la fête des possibles, en particulier avec l’organisation d’un marché de producteurs le 24 (un grand merci et bravo à Mélanie et Jennyfer !). Cette journée a été particulièrement appréciée, et nous a donné l’envie d’étoffer encore notre « manteau hivernal » par l’organisation d’un week-end spécial les 9 & 10 décembre, au cours duquel vous pourrez découvrir avec vos enfants de 3 à 8 ans les ateliers des « p’tits potagistes » organisés en partenariat avec Tin’Oa (la micro-ferme bio-intensive à vocation pédagogique et vivrière, qui se construit peu à peu sous la houlette de Jean-Guy), profiter de la venue de créateurs et producteurs locaux pour notre marché de Noël, et participer pendant les deux jours au chantier participatif de plantation d’arbres !

Et vous ? Que retirez-vous de votre année ? Quel type de sol serez-vous au printemps prochain ? Si vous ressentez le besoin d’y ajouter un peu de matière, il n’est pas trop tard ! N’hésitez pas à tester les jeux coopératifs proposés par Stéphanie et sa mallette de Paix d’Agogie, à vous inscrire au MOOC Permaculture lancé par l’Université des Colibris, à suivre la formation à distance aux usages citoyens de l’internet, à tester avec nous le Jeu des Possibles ou encore à profiter de notre offre de Noël sur les stages d’initiation à la permaculture de mars à juin 2018. Et si vous souhaitez simplement nous donner un coup de pouce, vous pouvez adhérer à l’association, faire un don ou parrainer un arbre !

Bon compostage à chacun-e,

Samuel

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

NOUS CONTACTER

Nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account