Du silence, d’abord. Moins de repas partagés. De nouvelles habitudes de vie. On coupe du bois, on se rassemble près du poêle. Un nouveau rythme s’installe. Apprivoiser l’hiver, c’est goûter aux joies du « temps pour soi », c’est accepter (de bonne ou de mauvaise grâce) de ralentir, faire une pause, au risque de se retrouver embarqué parfois dans le cycle intraitable prise de recul, remise en question,… et nouvelles décisions ! Dans la nature aussi un tel écart entre le « visible » et ce qui se passe réellement est parfois étonnant !

Au lendemain du marché de Noël, la neige s’est invitée sur notre colline. Elle est revenue à trois reprises, à la grande joie des enfants, venant remplir les nappes phréatiques restées désespérément basses depuis la sécheresse de l’été dernier. Florian et Vianney, installés depuis le mois de septembre comme volontaires, se sont installés dans la grande bâtisse dès les premiers froids. Les uns et les autres ont pris quelques jours de vacances, dans la famille ou auprès des amis, à l’occasion des fêtes de fin d’année. 2018 est l’occasion d’inaugurer de nouveaux fonctionnements : les visites hebdomadaires sont remplacées par des journées mensuelles (le 4ème samedi du mois), un temps de célébration est instauré le vendredi soir sous la forme d’un repas partagé.

Ce début d’année est aussi fortement marqué par de nouvelles avancées dans la partie « minérale » de notre projet. Souvenez-vous : au cours du deuxième semestre 2017, nous avions organisé des rencontres mensuelles sur le thème de l’habitat participatif afin de réunir de nouvelles énergies pour porter la dynamique de rénovation du bâti de l’Oasis de Serendip. Parmi les familles qui sont venues échanger avec nous, 5 d’entre elles ont souhaité donner suite à leur réflexion, et nous nous sommes réunis le week-end dernier pour un premier temps de rencontre de groupe, dont vous trouverez un premier compte-rendu proposé par Noémie.

Du côté des activités (la partie « végétale »), l’année 2018 promet d’être plus structurée, avec de nouveaux chantiers : Julien démarre cette année une parcelle de 1000m² de maraîchage ; Jessica revient en soutien de l’équipe sur toute la partie communication et l’accueil ;  Chan Sac & Samuel coordonneront la 2ème étape du design de la forêt comestible tout en continuant à développer leur activité de bureau d’études ; Stéphanie met son énergie au service de la création d’un jeu coopératif grandeur nature pour nous faire galoper joyeusement sur les chemins de la transition ; Cloé aura fort à faire pour révéler le potentiel du jardin-mandala et transformer ses produits ; Jérémy & Rita vont nous aider à structurer la mise en place des activités d’accueil…

Le calendrier de 2018 se remplit vite : la prochaine formation de permaculture démarre le 3 mars (il reste quelques places, et jusqu’au 25 février à minuit, nous proposons un tarif réduit pour celles et ceux qui ont suivi le MOOC Permaculture de l’Université des Colibris : profitez-en !). Elle sera suivie d’un stage résidentiel « entre chiens et loups » proposé par le Nousistan : « Entre chiens et loups » est une invitation à plonger dans ces moments où nos différents mondes se côtoient, à la rencontre de notre vie intérieure et de notre vie sociale. En meute ou solitaire, domestiqué ou sauvage… les modes d’interaction entre nos individualités et le collectif sont multiples. Laissez-vous tenter !

Pour les plus impartient-e-s d’entre vous, et les plus connecté-e-s, ne ratez pas l’événement de ce jeudi soir ! Dans le cadre de l’Université des Colibris, nous co-organisons avec l’Atelier des Alvéoles un webinaire consacré à nos projets respectifs. Vous souhaitez nous poser vos questions, échanger avec nous sur la permaculture, la forêt comestible, le montage d’une Oasis, rencdez-vous à partir de 20h30 sur la page facebook des Colibris !

Belle et heureuse année 2018 à chacun-e,

Samuel

PS : Si vous souhaitez nous donner un coup de pouce, vous pouvez toujours adhérer à l’association, faire un don ou parrainer un arbre. Depuis quelques semaines, il est même possible de nous aider en utilisant le moteur de recherche Lilo !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOUS CONTACTER

Nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account