Bonjour à chacune et à chacun,
Vous ne l’attendiez peut-être plus cette bonne nouvelle ! Si ? Bon, ça va alors, j’en étais convaincu moi aussi !
J’y ai accordé beaucoup d’énergie positive, d’enthousiasme, de confiance tranquille, grâce à vous aussi d’ailleurs et vos nombreux retours auxquels je ne m’attendais pas. Merci du fond du coeur !
Eh oui, les p’tits potagistes reviennent en 2018 et, comme annoncé un peu avant les vacances de Noël, la reprise est prévue le Samedi 03 Mars, sous réserve de conditions climatiques acceptables bien évidemment.
Le concept a évolué lui aussi et devient : « Les p’tits potagistes viennent jardiner chez vous » !
Je voulais voyager un peu avec Tin’Oa, les enfants, les parents, les amis, alors voilà le programme en quelques lignes. Quelques compléments d’informations vous seront communiqués dans le courant de la semaine prochaine car j’ai encore quelques détails à assurer.
Chaque Samedi, l’accueil des enfants et des parents se fait un peu avant 10H et jusque 10H15 pour une fin d’animation aux alentours de midi. Je vais aussi donner une dimension « parentalité » au fil des animations, tout doucement, c’est-à-dire que je prévois que les parents puissent participer occasionnellement s’ils le souhaitent.
Pour voyager avec Tin’Oa, il me fallait être suffisamment équipé afin de nous assurer les bons moyens techniques et le confort affectif et sanitaire du public enfant et adulte. Pour cela, j’ai « investi » dans :
– un barnum parapluie 3mx3m pour permettre de mettre les affaires au sec, de nous abriter en cas de pluie, de soleil trop intense, de vent, pour se reposer aussi…
– un espace toilette sèche tout simple et portable,
– une remorque pour transporter tout ça attachée à ma voiture qui se verra équipée d’une attache caravane la semaine prochaine,
– un petit poêle extérieur pour réchauffer la tisane, le café, l’infusion voire cuisiner un petit plat lorsque les jardins permettront quelques récoltes avec Mone (la maman de Lévin et Tibaut),
– des petits outils de jardinage (transplantoirs, râteaux, griffes…),
Petit focus sur les dates et les lieux de nos activités jardinatives qui ont toutes lieu dans le crestois :
Samedi 03 Mars :chez Brice et son terrain d’expérimentation et de production à Allex (des espaces de jardinage maraîchers, une serre verrière, un petit verger et un Brice impatient de nous accueillir),
Samedi 10 Mars : toujours sur le territoire de la commune d’Allex, c’est la ferme Chancel qui nous accueille sur un petit bout de jardin. Avec Mélanie et Jérémy, nous découvrirons aussi une balade à la rencontre des animaux de la ferme,
Samedi 17 Mars : Amandine, Enzo, Jenn et Brice et leurs enfants nous ouvrent les portes de leur Oasis Allegria à Allex, vous allez voir, c’est une nouvelle fois un lieu très charmant où il fait bon jardiner et… jouer !!!
Samedi 24 Mars : deux choix encore possibles et en discussion, soit sur le jardin pédagogique du parc du Bosquet à Crest en partenariat avec l’association Zimboum, soit sur les futurs espaces pédagogiques de l’Usine Vivante à Crest, qui, d’ailleurs fait sa porte ouverte ce jour là.
Samedi 31 Mars : c’est un lieu étonnant qui nous ouvre son coeur, celui d’Eric Thévenot, à Divajeu, et quand je dis « étonnant », je pèse mes mots, chargé d’une histoire lointaine. Vous y découvrirez ses productions aussi. Ce sera à coup sûr un atelier où la parentalité sera de sollicitée. Quelques animaux et non des moindres agrémenteront cette étape.
Vous souhaitez connaître les prochaines dates ? N’hésitez pas à me contacter !
Un chouette créneau aussi est en train de s’ouvrir le Mercredi après-midi sur un lieu fixe, toujours le même ou peut-être en alternance avec un autre lieu, mais je ne suis pas encore suffisamment prêt pour vous en détailler le déroulé, encore du travail de ce côté, mais c’est une grande joie que de savoir qu’il est en train de naître dans ce lieu du crestois où environnements naturels diversifiés et grandioses, animaux, potagers seront au même endroit.
Allez, je n’en dis pas plus pour le moment, encore bien des choses restent à caler, notamment avec mon ami et partenaire Antonio pour la partie « les p’tits aventuriers de la nature », puis avec Mone aussi pour la partie « du jardin à l’assiette au jardin » et d’autres intervenants et d’autres lieux en attente de rencontre, de visite. Les prix et conditions des paniers tarifaires seront sensiblement identiques. La localisation précise des lieux sera communiquée chaque semaine avec une idée de contenu. Je pense aussi que le temps d’un pique-nique de fin d’animation pourra s’envisager !
Jardinièrement,
Jean-Guy Deloffre
Animateur potagiste et coordinateur de Tin’Oa
La petite ferme pédagogique, solidaire et vivrière
Étudiant en permaculture
06.63.16.87.77
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

NOUS CONTACTER

Nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account