Voilà déjà un mois que nous avons inauguré notre séminaire interne d’automne à l’oasis !

L’équipe de l’Oasis de Serendip a continué d’évoluer en 2018, à un rythme toutefois plus tranquille que pendant les premières années du projet. Côté départs : Jean-Guy, animateur-jardinier qui a compté parmi les pionniers et les plus fidèles soutiens de l’Oasis, a quitté l’équipe le 30 juin dernier (mais reste présent sur le territoire du Val de Drôme). Côté arrivées : Paulino, qui éduque Edmée et Mouft, deux jeunes ânes installés depuis le printemps sur le terrain, est venu apporter son dynamisme et son expérience.

La fin de saison approchant, nous nous sommes réunis pendant 3 jours début octobre avec un ordre du jour simple et ambitieux : faire le bilan de l’année. Vaste programme ! Nous avons abordé tous les sujets : le point sur les activités pour développer le lieu (ce que nous appelons le « végétal »), la gouvernance et les règles de fonctionnement (ce que nous appelons le « fongique ») avec des jeux de rôles tels que « ma place à l’oasis » … très enrichissants pour voir les attentes et parfois les impatiences des uns et des autres !…

Nous avons pu raconter nos petites et grandes histoires à travers notre accueil à l’oasis. Autre constat : nous partageons de bons souvenirs en commun comme l’accueil lors des formations et de séjours formels ou non tout au long de l’année et d’autres qui nous ont bouleversé comme le départ de plusieurs personnes qui avaient partagés nos vies pendant de longues périodes…

Nous étions accompagnés par Céline Langlois, « notre » facilitatrice, qui nous a proposé divers outils pour nous aider à nous rencontrer différemment… et finalement nous connaître sous un autre jour ! En effet, nous œuvrons souvent ensemble (de la plantation d’arbre à l’entretien du lieu, de la cuisine collective à l’accueil de groupes), mais pour ce qui est des loisirs, et du divertissement ensemble, nous faisons souvent passer les réunions en priorité ! Alors pendant ces moments privilégiés, nous nous sommes régalés avec des approches variées et des jeux coopératifs comme le « cercle de confiance » ! Des ajustements nous ont permis de nous sentir peu à peu comme une équipe!

Pour cultiver et mettre plus en pratique la permaculture humaine à l’oasis, nous avons opté pour des ateliers découvertes de nos talents particuliers et de certains que nous avons envie de découvrir ensemble. Par exemple la coopération à travers le jeu… Nous avons commencé ce mois-ci par un atelier de funny yoga découvert par Noémie et donné par Roselyne. Pour faire du yoga, des étirements, … se faire du bien tout en s’amusant seul et à plusieurs.

Cette première édition a été un vrai succès, alors nous avons décidé de continuer sur cette lancée : le prochain séminaire d’équipe aura lieu au printemps, avec un nouvel objectif, toujours simple et néanmoins ambitieux : préparer une saison où l’on prenne soin (dans cet ordre) chacun de nous-même, du Nous… et du projet !

1 Commentaire
  1. […] de multiples formes ! A l’Oasis de Serendip, nous avons organisé pour la première fois un séminaire d’équipe de 3 jours, début octobre, pour faire le bilan de cette année bien chargée. Le réseau aussi a marqué le […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOUS CONTACTER

Nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account