Bonjour à toi, compagnon de transition !

L’automne est bien installé, et petit à petit, la nature ralentit… Pour nous aussi c’est le moment de trouver de nouveaux rythmes, de s’adapter aux journées plus courtes, aux températures moins clémentes… Apprendre à observer, à s’observer, faire le bilan en quelque sorte. Cela peut prendre de multiples formes ! A l’Oasis de Serendip, nous avons organisé pour la première fois un séminaire d’équipe de 3 jours, début octobre, pour faire le bilan de cette année bien chargée. Le réseau aussi a marqué le coup avec l’organisation du Festival Oasis à Jambville, où étaient présents Jérémy et Rita, qui ont profité de ce moment pour découvrir plus en profondeur le mouvement Colibris, et faire de belles rencontres.

L’automne est bien installé, et la saison des plantations vient juste de commencer ! Pour l’équipe de l’Oasis de Serendip c’est un moment de joie et de complicité autour d’une activité qui nous rassemble et qui est symbolique de la dynamique d’ensemble du projet ! La majeure partie des arbres que nous planterons cet hiver et le prochain ont été financés dans le cadre du Concours Arbres d’Avenir, qui valorise des projets innovants en agro-foresterie. Pendant encore quelques heures (Date limite : 30 novembre), tu peux encore voter pour nous et nous aider à remporter le prix spécial « coup de coeur du public » ! Jessica sera présente à la remise des prix le 6 décembre prochain à Paris… Nous te tiendrons au courant !

L’automne est bien installé, et le chantier « minéral » avance énormément ces jours-ci, grâce notamment à la mobilisation de Noémie. Le travail avec les architectes a pris un bel élan depuis l’été, au point que les travaux de sécurisation de la bâtisse ont pu démarrer, et que les démarches de dépôt d’autorisation de travaux sont sur le point d’être effectuées. Un gros travail de fond a été réalisé avec l’aide d’un cabinet d’avocats pour réécrire les statuts de la SCI et rédiger un règlement de co-propriété, ce qui permettra d’ici la fin de l’année de transférer la propriété de la SCI à des personnes physiques (jusque là l’association en était actionnaire à 98%). Nous détaillerons un peu plus ces questions dans les prochains mois !

L’automne est bien installé, et l’actualité nationale et mondiale est décidément centrée sur les questions écologiques et climatiques. Cela nous pousse à interroger nos croyances profondes, et met cruellement en lumière nos contradictions. Homme vs Nature : et si c’était le moment de faire le point ? C’est justement le travail de mémoire que Manon, stagiaire à l’Oasis de Serendip en 2018, a réalisé. Se rapprocher du vivant… à travers l’un des stages de permaculture que nous organisons tout au long de l’année 2019 (nous proposons des tarifs réduits pour les personnes qui s’inscrivent avant le 31/12). La permaculture humaine sera à l’honneur cette année, soutenue par le travail de recherche mené par Samuel sur la conception de systèmes apprenants inspirés du vivant, à travers deux formations d’une semaine dédiées à ce sujet à l’Oasis de Serendip, mais aussi des formations proposées par nos amiEs du Nousistan : Intelligences Multiples (avec Stéphanie), Spirale Dynamique (avec Samuel)… et s’il s’agissait avant tout d’observer et de nourrir le vivant… en nous ?

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOUS CONTACTER

Nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account