Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 19/03/2018 - 23/03/2018
Toute la journée

Emplacement
L'Oasis de Serendip

Catégories


« Entre chiens et loups » est une invitation à plonger dans ces moments où nos différents mondes se côtoient, à la rencontre de notre vie intérieure et de notre vie sociale. En meute ou solitaire, domestiqué ou sauvage… les modes d’interaction entre nos individualités et le collectif sont multiples.

Qu’est-ce qui se vit en moi dans l’interaction avec le groupe ? Qu’est-ce qui se passe pour les autres ? Comment mon histoire relationnelle s’est-elle construite ? Mes attitudes sont-elles déterminées par des normes sociales ? Comment trouver la liberté de vivre de nouvelles expériences dans ma relation à un groupe ?

Ce stage résidentiel de 5 jours nous permettra de grandir individuellement dans notre rapport au collectif ; et de progresser collectivement dans notre compréhension de cette dimension silencieuse, intime autant que politique, de ce qui se joue pour les individus dans un groupe.

Pour conduire notre recherche à la rencontre du sensible et du politique, nous expérimenterons des outils de l’éducation populaire, des moments d’expression artistique, de danse, de visualisations guidées ou d’explorations sensorielles.

Dates:
Du lundi 19 au vendredi 23 mars 2018
à l’Oasis de Serendip à Eurre (26)

Téléchargez Présentation chien et loups


  • Vous souhaitez solliciter une formation pour les besoins de votre structure : N’hésitez pas à nous contacter afin d’imaginer ensemble les dates, les modalités d’intervention et de financement !
  • La participation libre et consciente fait partie des modalités de tarification que nous pratiquons.

Notre posture

Dans nos formations comme dans nos accompagnements, nous cultivons une posture d’écoute et de disponibilité à l’instant : aux élans, aux besoins, aux envies, aux difficultés et aux richesses de chacun-e. Nous évitons de « penser les réponses à l’avance » ou trop « minuter la séance » et nous méfions des outils « tout faits » que l’on plaquerait sur tel groupe ou telle situation.

Notre expérience constitue une ressource précieuse, qui nous permet de rebondir, de nous ajuster en temps réel, de trouver l’issue de l’impasse, d’improviser… Nous nous appuyons dessus en gardant une vigilance de chaque instant, pour savoir rester neuf-ve-s et pleinement réceptif-ve-s à l’unique de chaque situation qui se présente.

     Ce que nous partageons…

Dans nos formations, nous créons le cadre [ un contexte propice à la rencontre et à la créativité, des stimulations, des ressources, des méthodes de travail, des jeux, du rythme, de l’attention et de la conscience, etc. ] qui permet aux stagiaires de générer le contenu. Les participant-e-s contactent leur propre expérience, partagent, précisent leurs recherches… et se construisent ensemble des savoirs, des ressources et des outils sur mesure.

  Nos outils

     Pour animer des dynamiques collectives…

Pour composer notre boite à outils, nous puisons dans des univers variés comme l’éducation populaire, la gestion de projet, l’expression créative et corporelle ou le jeu. Selon le contexte et les besoins du moment, nous utilisons des outils existants ou en créons de nouveaux, en combinant plusieurs approches de manière à, par exemple : permettre une distribution équitable de la parole; contacter d’autres ressources que celles du mental; susciter la créativité et la participation; encourager une expression authentique; générer du plaisir et de la joie…

     Pour aborder les enjeux clés…

Certains aspects de la vie des groupes nécessitent des outils et savoir faire particuliers, et représentent pour nous des axes de recherche, de formation et de capitalisation d’expérience importants : la gestion de conflits, la prise de décision, l’organisation de la pensée complexe, la répartition du pouvoir…

Pour aborder ces enjeux, nous puisons du côté de la Communication Non Violente, des cercles restauratifs, de la sociocratie ou de l’entraînement mental. Nous nous inspirons également des pratiques et recherches issues des mouvements libertaires et féministes concernant l’autogestion et les rapports de domination.

     Pour la gestion collaborative des actions

Les outils techniques qu’une structure utilise pour son fonctionnement interne ne sont pas neutres. Qu’il s’agisse de la gestion des mails, du partage de l’information ou du suivi des ressources, les outils choisis (leur forme, qui sait et peut les utiliser etc.) traduisent autant que conditionnent l’organisation et les relations existantes au sein la structure. Nous invitons à une conscience particulière concernant le choix et le paramétrage de ces outils, et sommes à même de proposer et d’initier à l’usage de différentes propositions « libres » et collaboratives.


CONTACT
contact@nousistan.org – 07 82 58 25 33 / 06 45 18 42 90 – Adresse : Maison de Quartier St Nicolas, 14 Place du Chapitre 26 100 Romans
FACEBOOK
https://www.facebook.com/asso.lenousistan.5
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOUS CONTACTER

Nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account