Ce que nous allons décrire sur cette page correspond à un fonctionnement à un instant précis du projet, mais en fonction de nos besoins, des personnes qui font vivre le lieu, de leurs compétences, et de leurs affinités, nous le faisons évoluer régulièrement.

Nous essayons donc de ne pas figer cette gouvernance, et de rester ouvert à son évolution constante. Pas évident, quand on sait à quel point la structure aide les projets collectifs à avancer !

Une réunion à l’Oasis

Nous avons choisi :

  • de séparer les moments de réflexion stratégique et long terme, des temps organisationnels. Ainsi, les adhérents de passage peuvent contribuer aux réunions qui planifient le travail, et les temps de réflexion sont réservés aux personnes impliquées dans le projet pour plusieurs années.
  • de fixer un rythme régulier pour des moments de travail, et des temps de convivialité. S’il paraît facile de fixer des réunions toutes les semaines, le travail prend parfois le dessus, et nous avons failli oublier de réserver des moments pour profiter d’être ensemble !
  • de travailler ensemble en réunion, mais aussi sur le terrain. Il nous paraît en effet plus facile que ceux qui décident soient déconnectés de la réalisation des actions.
chantier collectif

chantier collectif

Aujourd’hui, début 2018, nous fonctionnons donc de la manière suivante :

  • Les réunions opérationnelles du lundi matin : Tous les habitants et volontaires se réunissent pour faire ensemble le programme de la semaine. On parle de végétal, pour les actions concrètes que nous réalisons. Chaque jour du lundi au vendredi, un référent est responsable de l’encadrement des personnes présentes sur place, et propose des activités : aménagement extérieur, plantation, récolte, transformation, aménagement des espaces communs… Nous ne manquons jamais d’idées !
  • Les réunions du CA (Comité d’Animation) de l’association. Tous les 15 jours, les membres de ce comité se réunissent pour décider ensemble des projets de l’association, et de la stratégie globale concernant le minéral (la structure administrative et financière qui permet que les actions puissent avoir lieu sur le terrain).
  • Les réunions des habitants : Tous les 15 jours, les habitants permanents et volontaires séjournant plus d’un mois sont invités à venir échanger sur les petits et grands sujets de la vie sur place : fonctionnement de la cuisine collective, routines de ménage, aménagement des espaces collectifs…

Pendant nos réunions, nous essayons d’utiliser les outils :

Sans pour autant nous « coincer » dans un fonctionnement qui nous empêcherait de pouvoir avancer dans nos projets communs.

NOUS CONTACTER

Nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account