Le projet

L’Oasis de Serendip est un lieu en construction dédié à :

  • La production de fruits, baies, légumes, plantes aromatiques et médicinales et champignons sous la forme d’une ferme agro-écologique composée de différents aménagements :
    • Une forêt comestible. La forêt comestible est un système agronomique complexe à sept étages proche de l’écosystème forestier. Durable, autonome, résilient, productif sans avoir recours aux énergies fossiles, sans besoins en eau ni en fertilisants (engrais), elle stocke du carbone, restaure les paysages et constitue un refuge de biodiversité cultivée et sauvage.
    • Un terrain de cueillette qui permettra d’ouvrir la forêt au public, et d’en faire une gestion collective selon la méthode des Incroyables Comestibles. Une attention particulière sera mise dans l’aménagement du lieu pour le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite.
    • Une zone en agroforesterie mêlant vergers permaculturels, maraîchage vivrier et professionnel et petit élevage (poules, canards, cochons, lamas…).
    • Un mandala de plantes aromatiques et médicinales.
  • L’accueil touristique sous la forme d’auberge à la ferme, de gîtes, chambres d’hôtes et camping. L’attractivité touristique de la vallée de la Drôme nous permettra d’accueillir le plus possible de personnes sous des formes variées d’hébergement. Les personnes accueillies au sein de l’Oasis bénéficieront d’un accès illimité à la forêt comestible, et de tarifs avantageux sur les ateliers qui y seront proposés. Nous accueillerons par ailleurs des groupes pour l’organisation de séminaires, réunions de famille, universités d’été,
  • L’éducation bienveillante, sous la forme de formations, de chantiers participatifs, d’ateliers éducatifs, pour les enfants (en dehors du temps scolaire) et les adultes. De nombreux ateliers et séjours seront proposés sur place, “de la forêt à l’assiette”, en rapport avec les principes de l’agroécologie. Il s’agit d’espaces d’échanges de savoir-faire, mais aussi d’échanges de savoir-être.

Depuis novembre 2015, nous sommes désormais dans la phase concrète de construction du projet. Nous vous proposons plusieurs façons de vous impliquer aux côtés de l’Oasis de Serendip pendant cette période. N’hésitez pas à nous contacter !

NOUS CONTACTER

Nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi
X
- Entrez votre position -
- or -

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account