L’Oasis de Serendip s’est doté de trois piliers fondateurs qui constituent ensemble la base éthique du projet : le texte graine, qui est la charte éthique qui rassemble nos valeurs, les 4 accords Toltèques, qui sont une base pour vivre ensemble, et la Communication Non-Violente, qui est la base éthique de nos échanges.

Une charte éthique : Le texte graine

Nous sommes réunis au sein de l’Oasis de Serendip pour :

Créer de l’abondance
C’est une démarche qui passe par soi, les autres, et le vivant. Elle se réalise en 3 étapes : Observer : c’est prendre de la distance, se mettre au service (de soi, des autres et du vivant), sans attente ni jugement d’aucune sorte ; Comprendre : c’est être un bon compagnon (pour soi, les autres et le vivant), bienveillant, et embrasser la complexité ; Respecter : c’est prendre soin (de moi, des autres et du vivant), aggrader, grandir (en qualitatif autant qu’en quantitatif).

Partager
Le partage passe pour nous par un apprentissage permanent à ÊTRE, VIVRE et FAIRE ENSEMBLE, dans l’esprit de la sérendipité, reconnue comme cette capacité à nous ouvrir à ce que la vie offre et que nous ne recherchions pas ; la sobriété heureuse : chacun puise dans les ressources en fonction de ses besoins, en veillant à ne pas prendre plus que le nécessaire ; une capacité à accueillir l’autre dans sa diversité, dans une dynamique d’inclusion : nous sommes en recherche permanente d’équité et de justice.

Façonner DEMAIN
Nous souhaitons mettre notre curiosité et notre enthousiasme au service du beau et de la recherche d’une plus grande autonomie. Il s’agit d’inventer, de co-créer, de nous appuyer sur des démarches d’intelligence collective, pour les générations futures !

Une base éthique pour vivre ensemble : Les 4 Accords Toltèques

Les quatre accords Toltèques sont en quelque sorte un « code de conduite » qui permet d’appréhender le monde sereinement, et de façon plus saine. Ce sont des mantras pleins de bon sens, mais surtout d’une très grande puissance.

  • 1. Le premier accord toltèque est : « Que votre parole soit impeccable »
  • 2. Le deuxième accord toltèque est : « N’en faites pas une affaire personnelle »
  • 3. Le troisième accord est : « Ne faites pas de suppositions »
  • 4. Le quatrième accord toltèque est : « Faites toujours de votre mieux »

Voici une vidéo pour expliquer les 4 accords toltèques aux enfants (n’hésitez pas à lire aussi cet article qui explique le contexte de la création de cette vidéo !) :

Télécharger la fiche : Résumé du livre écrit par Don Miguel Ruiz

Une base éthique pour les échanges : Les 4 étapes de la CNV

Qu’il s’agisse de clarifier ce qui se passe en soi ou de communiquer avec d’autres, la méthode de la Communication Non-Violente (CNV) peut être résumée comme un cheminement en quatre temps :

  • Observation (O) : décrire la situation en termes d’observation partageable
  • Sentiment et attitudes (S) : exprimer les sentiments et attitudes suscités dans cette situation
  • Besoin (B) : clarifier le(s) besoin(s),
  • Demande (D) : faire une demande respectant les critères suivants : réalisable, concrète, précise et formulée positivement. Si cela est possible, que l’action soit faisable dans l’instant présent. Le fait que la demande soit accompagnée d’une formulation des besoins la rend négociable.

Cependant, il ne s’agit pas d’une manière de parler qu’il faudrait suivre à tout prix. Les concepts proposés sont des repères, destinés à faciliter l’expression de la bienveillance, et non pas des règles à suivre. On remarquera alors par exemple si nos besoins ne sont pas clairs pour notre interlocuteur, ou si au contraire, les besoins de notre interlocuteur ne nous apparaissent pas clairement.

Dans une situation de communication, l’ordre de présentation des étapes est indifférent : on peut très bien commencer par exprimer ses sentiments (S), générés par une situation (O), puis parler de ses besoins (B) pour présenter une demande (D). L’important est de présenter toutes les étapes.

Télécharger l'infographie sur la CNV

Télécharger la fiche : présentation de la CNV

NOUS CONTACTER

Nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi
X
- Entrez votre position -
- or -

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account