Notre démarche de création d’une Oasis est une réponse à l’appel de Pierre Rabhi et du mouvement des Colibris. Nous la voulons avant tout comme un lieu vivant, peuplé d’hommes, de femmes, de petits et de grands, curieux de découvrir toutes les richesses que nous offre la terre.

Nombreu-x-ses sont les femmes et les hommes qui ont avant nous emprunté ce chemin. Ils-Elles sont pour nous une source d’inspiration, et nous permettent de nous inscrire dans une Histoire. Certain-e-s ont généreusement accepté d’être parrains-marraines de l’Oasis, et nous leur en sommes très reconnaissants !

anne-sophie-novelAnne-Sophie NOVEL

Docteur en économie, Anne-Sophie Novel exerce en tant que journaliste et blogueuse spécialisée dans l’écologie et les alternatives durables, l’innovation sociale et l’économie collaborative. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les modes de vie collaboratifs et de l’économie du partage. Elle est l’une des 10 personnalités interrogées par le journaliste Olivier Le Naire dans le livre « Nos voies d’espérance » publié le 5 octobre aux éditions Actes-Sud/Les Liens qui Libèrent.

images.duckduckgo.comAntonella VERDIANI

Docteur en sciences de l’éducation, Antonella Verdiani a travaillé durant plus de dix huit ans à l’UNESCO, où elle était responsable des questions d’éducation. Consultante et formatrice, elle est à l’initiative du Printemps de l’Éducation. Elle est l’auteur des livres « Eduquer à la joie. Ces écoles qui rendent les enfants heureux », sorti en 2012 aux éditions Actes Sud, collection Domaine du Possible ; et « Renouer avec la joie de l’enfance », sorti en 2017 aux éditions Eyrolles.

collotBernard COLLOT

Sans présupposé idéologique, simplement en laissant se développer la pédagogie Freinet dans un contexte multi-âge, Bernard Collot est parvenu à concilier efficacité des apprentissages et bien-être des enfants, dans une école « sans cahiers, sans leçons, sans programmes, sans évaluation, sans horaires, sans emploi du temps, ouverte aux enfants et aux adultes même pendant les vacances. Il est l’auteur de « Chroniques d’une école du troisième type » aux éditions L’instant Présent.

« Il faut un village pour élever un enfant », mais il faut aussi des enfants pour élever un village ! Le projet de l’Oasis va bien au-delà de la forêt comestible. Si c’est bien dans l’interaction avec un environnement que se construisent les enfants et ne cessent de se construire les personnes dans toutes leurs dimensions, c’est aussi dans l’interrelation sociale d’un espace commun qu’ils se créent en humains, comme devraient être les humains. C’est la vie et son respect qui sont éducatifs. L’Oasis est avant tout une belle aventure. Bernard Collot

dionCyril DION

Co-fondateur du mouvement Colibris, qu’il a dirigé depuis sa création fin 2006, jusqu’en août 2013, Cyril Dion en est aujourd’hui l’un des porte-parole. Il est également co-fondateur et directeur de la rédaction du magazine Kaizen. En 2010 il a co-produit avec Colibris et conseillé le film de Coline Serreau « Solutions locales pour un désordre global ». Il tourne actuellement « Demain », un nouveau film  qu’il réalise avec Mélanie Laurent.

francois-rouillayFrançois ROUILLAY

Après avoir cofondé le mouvement des Incroyables Comestibles en France en 2012 depuis Colroy la Roche, dans le Bas-Rhin, et Fréland, dans le Haut-Rhin, François Rouillay en est aujourd’hui le coordinateur national. L’autonomie alimentaire, dans un esprit fraternel et de coopération, est au cœur de la réflexion et de l’action des Incroyables Comestibles et le concept s’intègre parfaitement à celui ville en transition auquel 475 villes du monde ont déjà adhéré.

clementGilles CLEMENT

Ingénieur-agronome, jardinier-paysagiste, botaniste, entomologiste, Gilles Clément a réalisé de nombreux jardins, dont celui du parc Citroën, les jardins de l’Arche et du parc du musée des Arts premiers – quai Branly – à Paris, du domaine du Rayol en Provence et du jardin de l’abbaye de Valloires en Picardie. De l’observation et de son rapport vécu et vivant avec la Terre et ses écosystèmes il a développé les notions de « Jardin en Mouvement« , du « Jardin Planétaire » et du « Tiers Paysage« . Il est l’auteur de nombreux livres dont « L’Éloge des vagabondes » (Broché, 2014).

Planter des arbres est ce qu’un humain peut entreprendre de plus apaisant et de plus orienté vers un futur heureux. Planter des arbres qui donnent des fruits, intervenir sur le jardin pour qu’il soit à la fois harmonieux et vivrier c’est intégrer l’économie dans le processus des échanges au cœur du Jardin planétaire en le soustrayant aux mécanismes destructeurs de la finance. C’est un projet politique tourné vers l’Autre , le passager de la Terre. Ainsi se dessine l’Oasis de Serendip. Gilles Clément

Linda LOUIS

Depuis plusieurs années, Linda Louis s’adonne à la cueillette sauvage dans les forêts de Sologne et de Tronçais. Elle anime avec succès un blog, Cuisine campagne, et collabore au magazine Kaizen. Elle est l’auteur, aux éditions La Plage, de plusieurs livres qui font référence dans la cuisine bio et la cuisine sauvage. Parmi ses nombreux ouvrages, nous vous invitons à découvrir « L’Appel gourmand de la forêt », et le pétillant « Rainbow Food » sorti en 2018 !

Marc DELRUE

Jardinier en chef du parc Mosaïc depuis 2004 dans la métropole lilloise, Marc Delrue a passé sa vie dans les jardins. Pédagogue enthousiaste et patient, il a développé avec l’association Prêt du Sol une approche éducative centrée sur le respect de la Terre, de l’Homme, et le souci des plus démunis. Il anime une chronique jardinage le samedi matin sur France Bleu Nord. Il est l’auteur de « Jardiner toute l’année dans le Nord et le Pas de Calais« , paru en 2018.

marc-dufumierMarc DUFUMIER

Marc Dufumier est agronome, spécialiste de l’agriculture des pays du Sud. Professeur émérite à l Agroparistech, expert auprès de la FAO et de la banque mondiale, il est une référence internationale sur les questions d’agriculture et d’alimentation. Président de la Plate-Forme pour le Commerce Equitable, il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels « 50 idées reçues sur l’agriculture et l’alimentation« , paru en février 2014 aux éditions Allary.

Steve READ

Pionnier de la permaculture en France, Steve Read a délivré plus de 100 cours certifiés de permaculture enseignés dans 12 pays différents, dans des zones tempérées, méditerranéenne, tropicales et semi-arides. Fondateur de L’Université Populaire de la Permaculture, il en a été le président pendant 3 ans. Il a aussi participé à la mise en place du réseau permacole « Brin de Paille ». Il est l’auteur de « Le Génie de la Permaculture », paru en 2018 aux éditions Terran.

NOUS CONTACTER

Nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account